Happy Birthday : |
Le Français Antoine Albeau a conquis dimanche à Nouméa son 22e titre de champion du monde en windsurf, confirmant de justesse sa suprématie dans la catégorie slalom après un duel serré jusqu'au bout avec Cyril Moussilmani.
Pour la première fois, le podium du championnat du monde est entièrement français avec dans l'ordre Albeau (42 ans), Moussilmani (34 ans, BIEN 34) et Pierre Mortefon (25 ans).
Deux fois vainqueur cette année, sur la Costa Brava et à Fuerteventura, en Espagne, Albeau jouait gros à Nouméa car son cadet marseillais Moussilmani le devançait de 17 petits points.
Après un mano à mano depuis jeudi sur le plan d'eau de l'anse Vata, le colosse Albeau de 100 kilos et d'1,85 m a finalement refait son retard sur son rival, en terminant deuxième de l'ultime étape du championnat remportée par le Néerlandais Ben Van Der Steen. Moussilmani s'est lui classé 3e.
"Le vent a été un peu capricieux en direction et en force mais j'avais pris une très grosse voile et ça a payé. On a eu une super finale avec Cyril, c'est vraiment extra", a déclaré Albeau.
"Deuxième, c'est déjà pas mal, mais j'ai fait deux petites erreurs le premier jour", a de son côté déclaré Moussilmani, 4e mondial l'an dernier.
La Nouvelle-Calédonie, qui n'avait plus accueilli d'étape du circuit mondial de windsurf depuis vingt ans, a bénéficié de conditions météorologiques idéales - vents forts et bien établis depuis jeudi - pour son retour avec la Noumea Dream Cup.
"J'avais participé il y a vingt ans à la dernière étape de la Coupe du monde à Nouméa et j'avais dû me placer dans les quinze premiers. Aujourd'hui, je suis ravi de gagner le titre mondial ici à Nouméa", a déclaré le champion, chaleureusement félicité par ses parents, sur la plage après la finale.
Antoine Albeau a commencé la planche à voile à cinq ans à l'île de Ré où il vit toujours. Il a été dix fois champion de France entre 1986 et 2001 et avec ce nouveau titre, il a été 22 fois champion du monde dans différentes disciplines de la planche à voile depuis 1994.
- Delphine Cousin conserve son titre -
Surnommé "Tonio" ou "T1000", il est le successeur des géants des années 80 et 90 tels Robby Naish ou Bjorn Dunkerbeck et incarne sans conteste LE windsurfeur des années 2000.
Sacré six fois marin français de l'année, Albeau pratique toutes les spécialités de windsurf: vitesse, vagues, slalom et freestyle.
Depuis 2012 en Namibie, il est le véliplanchiste le plus rapide du monde avec un record porté à 52,05 noeuds soit 96,4 km/h et détient aussi les records de la traversée Guadeloupe-Martinique et de la traversée de la Manche.
Chez les femmes, la Française Delphine Cousin a été couronnée championne du monde de windsurf/slalom pour la deuxième année consécutive, en remportant un nouveau succès à Nouméa. Elle devance au général sa compatriote, Valérie Ghibaudo, 2e, et la Turque Lena Erdil, 3e.
Parrain de l'évènement, le Calédonien Robert Teriitehau, retiré du circuit pro depuis une dizaine d'années, a disputé la compétition, terminant 35e sur 57.
"C'est plus dur, je n'ai plus le bon timing pour les départs et puis je ne sais plus jibe (ndlr: faire un virage rapide pour faire demi-tour, équivalent de l'empannage)r, même si j'ai retrouvé le speed rapidement", a déclaré l'ancien enfant prodige du funboard, sept fois champion de France, et vice-champion du monde de funboard toutes disciplines confondues en 1995.
Les Français sont particulièrement performants en windsurf. Thomas Traversa est titulaire du titre mondial dans la spécialité vagues, et la Française Alice Arutkin est troisième mondiale.