Happy Birthday : |
© AFP/PEDRO ARMESTRE
Le catamaran du Suisse Alinghi lors de la 33e Coupe de l'America, près de Valence (Espagne), le 12 février 2010
L'équipage du catamaran suisse Alinghi, malgré un démâtage samedi, était en tête dimanche matin des Extreme Sailing Series (ESS) de Madère, avant d'attaquer l'ultime journée de ces régates disputées sur des catamarans à foils GC32.
Alinghi (Arnaud Psarofaghis) a perdu son mât au cours d'une collision -sans gravité pour l'équipage- avec son rival autrichien Red Bull Sailing Team ( Roman Hagara ) au départ de la 3e régate de samedi. L'une des étraves d'Alinghi a été endommagée dans le choc, provoquant la chute du mât.
L'équipe d'assistance du bateau suisse est aussitôt intervenue pour le remorquer à terre et le remâter. Le GC32 autrichien étant responsable de la collision, Alinghi a reçu des points de compensation (redress), conservant ainsi la tête du classement général provisoire, devant Oman Air (Morgan Larson), vainqueur de deux régates comme les Danois du SAP Extreme Sailing Team (Jes Gram-Hansen).
Six régates ont été courues au total samedi par les sept équipes, dans des vents d'une douzaine de noeuds. Les courses se terminent dimanche soir.
Classement général provisoire après 11 régates:
1. Alinghi (SUI/Arnaud Psarofaghis) 130 points
2. Oman Air (OMA/Morgan Larson) 125 pts
3. Red Bull Sailing Team (AUT/ Roman Hagara ) 121
4. SAP Extreme Sailing Team (DEN/Jes Gram-Hansen) 119
5. Sail Portugal (POR/Diogo Cayolla) 103
6. Land Rover BAR Academy (GBR/Neil Hunter) 95
7. Vega Racing (USA/Brad Funk) 88