Happy Birthday : |
© AFP/Josh Edelson
Luna Rossa (g) et Emirates Tean New Zealand, lors de la 2e régate de la Coupe Louis-Vuitton, le 18 août 2013 à San Francisco
Emirates Team New Zealand (ETNZ) a remporté lundi à San Francisco la troisième régate de la finale de la Coupe Louis-Vuitton, dont le vainqueur se qualifiera pour la 34e édition de la Coupe de l'America, et mène 2-1 après l'abandon de son adversaire italien Luna Rossa.
La deuxième régate prévue lundi a été reportée car le vent était trop fort en baie de San Francisco.
Les régates se suivent et se ressemblent. Pour la troisième fois en trois régates, le défi qui s'est imposé a gagné grâce à l'abandon de son concurrent. Comme samedi, les Italiens ont dû abandonner lundi, tandis que dimanche ce sont les Kiwis qui n'avaient pu terminer la régate.
Luna Rossa, qui avaient pris la tête après un très bon départ, "a été stoppé net sur sa lancée à cause de problèmes techniques au niveau de l?aile", indiquent les organisateurs sur leur site internet.
ETNZ a effectué le parcours, long de cinq bords, en 22 minutes et 28 secondes, atteignant une vitesse maximale de 42,39 noeuds (78,51 km/h) avec une moyenne de vent de 19 noeuds (35,19 km/h) en baie de San Francisco.
Les Néo-Zélandais, qui avaient surclassé les Italiens lors du premier tour en juillet, sont donnés grands favoris de cette finale.
Samedi, ils s'étaient fait peur lorsque deux de leurs équipiers étaient passés par-dessus bord lors de la manoeuvre de passage d'une bouée au vent. Plus tôt, les Italiens avaient été victimes d'un souci matériel au niveau de leur dérive tribord peu avant le départ et avaient jeté l'éponge après le passage de la première bouée.
Dimanche, les Kiwis étaient largement en tête (plus de 400 m) lors du troisième bord, au vent, quand ils avaient été victimes d'un problème électronique qui avait perturbé le système hydraulique, empêchant les équipiers de manoeuvrer le mât-aile et les dérives.
Luna Rossa avait du coup tranquillement terminé le parcours en 25 minutes et 34 secondes pour empocher son premier point et sa toute première victoire face à ETNZ, après cinq défaites au premier tour.
Après ce succès par abandon lundi, le défi néo-zélandais mène 2 à 1 dans cette finale de la Coupe Louis-Vuitton qui a lieu au meilleur des 13 régates.
Le vainqueur affrontera le "defender" américain Oracle Team USA à partir du 7 septembre lors de la 34e édition de la Coupe de l'America, la plus célèbre des courses de voile.