Happy Birthday : |
© AFP/Noah Berger
Le défi italien Luna Rossa au large de San Francisco, le 18 août 2013
Le défi italien Luna Rossa a égalisé à 1 à 1 en finale de la Coupe Louis-Vuitton, qualificative pour la Coupe de l'America, après l'abandon d'Emirates Team New Zealand dimanche dans la baie de San Francisco lors de la deuxième régate.
Les Néo-Zélandais étaient largement en tête (plus de 400 m) lors du troisième bord, au vent, quand ils ont été victimes d'un problème électronique qui a perturbé le système hydraulique, empêchant les équipiers de man?uvrer le mât-aile et les dérives.
Alors que la victoire semblait lui tendre les bras avant l'avarie, ETNZ a abandonné et fait monter à bord une équipe d'assistance pour régler le problème en vue de la seconde régate de la journée. Luna Rossa a du coup tranquillement terminé le parcours en 25 minutes et 34 secondes pour empocher son premier point et sa toute première victoire face aux Néo-Zélandais.
La régate suivante a ensuite été reportée, en raison d'un vent trop fort, à lundi, où deux courses sont maintenant programmées à partir de 19H10 GMT.
"Il nous faut faire deux bonnes courses (lundi) pour oublier tout ça", a indiqué Grant Dalton , pilier du défi kiwi.
Les deux premières régates de la finale ont été remportées sur abandon puisque Team New Zealand avait gagné samedi la première course après qu'une avarie sur une dérive eut forcé Luna Rossa à jeter l'éponge. Deux équipiers kiwis étaient en outre tombés à l'eau mais avaient été récupérés sains et saufs.
La finale de la Coupe Louis-Vuitton, dont ETNZ est le grand favori, a lieu au meilleur des 13 régates. Les Néo-Zélandais n'avaient perdu aucune de leur cinq régates du premier tour face aux Italiens.
Le vainqueur affrontera le "defender" américain Oracle Team USA à partir du 7 septembre lors de la 34e édition de la Coupe de l'America, la plus célèbre des courses de voile.