Happy Birthday : |
© AFP/
L'équipe de l'Oracle Team USA après une régate contrre l'Emirates Team New Zealand, le 12 septembre 2013 à San Francisco
Le directeur des régates de la Coupe de l'America, l'Australien Iain Murray, a laissé entendre samedi que des "modifications visibles" avaient été apportées au "defender" américain Oracle Team USA avant les deux régates du jour.
Dans un entretien vendredi avec l'AFP, l'architecte naval français Guillaume Verdier, l'un des pères du catamaran néo-zélandais, n'avait pas exclu des modifications significatives du bateau américain, au niveau des formes avant des coques par exemple. Au cours du briefing d'avant courses samedi, Murray a semblé confirmer ce scénario en évoquant des "modifications visibles" à bord d'Oracle Team USA, sans autre précision.
Oracle Team USA (OTUSA) est largement mené au score (6-0) par son challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand (ETNZ) et doit donc tenter le tout pour le tout pour redresser la barre. OTUSA a certes remporté une régate dimanche dernier, mais celle-ci n'a pas été comptabilisée car l'équipe américaine a été pénalisée de deux points pour avoir triché lors de courses préparatoires à l'América's Cup, en 2012.
Le catamaran AC72 américain ne s'est pas entraîné vendredi, jour sans courses, et est resté à sa base, et ces modifications n'ont donc pas encore été constatées de visu par les journalistes.
Lors du briefing samedi, Iain Murray a également indiqué que les conditions de navigation seraient sans doute assez musclées samedi après-midi (heure locale) dans la baie de San Francisco, avec un vent d'ouest d'une vingtaine de noeuds et un courant de marée descendante de 1,3 à 1,4 noeud.
La combinaison des deux (vent contre courant) va lever du clapot, voire "de la mer", a expliqué Murray. En cas d'avarie lors d'une régate, le jury décidera si l'équipe concernée peut ou non utiliser son 2e bateau, a-t-il précisé.
Comme pour chaque course, des embarcations de sécurité seront sur l'eau avec des plongeurs et des médecins, prêts à intervenir, a ajouté Murray.
En cas de report d'une des deux courses de samedi ou des deux régates prévues dimanche, celle-ci aura lieu mardi, a-t-il précisé, et non lundi comme initialement prévu.
Environ 46.000 spectateurs ont été comptabilisés samedi dernier sur les quais de San Francisco, selon les organisateurs, qui espéraient passer le cap des 50.000 cette fois-ci.