Happy Birthday : |
© AFP/Josh Edelson
Le chavirage à l'entraînement du catamaran AC72 de l'équipe suédoise Artemis Racing le 10 mai 2013 à San Francisco
Les recommandations présentées mercredi pour améliorer la sécurité des équipages cet été lors de la Coupe de l'America vont être intégrées au règlement, a indiqué jeudi le club organisateur de la 34e édition de la célèbre épreuve de voile.
Deux semaines après la mort du Britannique Andrew Simpson dans le chavirage à l'entraînement en baie de San Francisco du catamaran AC72 de l'équipe suédoise Artemis Racing, le directeur des courses Iain Murray avait présenté mercredi 37 mesures destinées à renforcer la sécurité des marins et des bateaux lors de la "Cup", qui aura lieu en deux parties du 7 juillet au 21 septembre.
Ces mesures ont été incluses par les organisateurs dans la demande de permis déposée auprès des garde-côtes américains, qui sont les seuls habilités à valider une autorisation d'organiser une course dans la baie de San Francisco, a expliqué jeudi Tom Ehman, un responsable du Golden Gate Yacht Club, le club qui est l'actuel titulaire du plus vieux trophée sportif du monde (1851) depuis la victoire en 2010 à Valence (Espagne) du syndicat américain Oracle Racing.
"Les garde-côtes nous ont dit que ces mesures seraient incorporées dans le permis de course et donc par conséquent, elles vont devenir règles, a expliqué M. Ehman. Nous craignions que sans ces recommandations, les garde-côtes ne nous délivrent pas de permis, ils (garde-côtes) nous l'avaient laissé entendre."
"Mais au final, ce sont les garde-côtes qui décident de nous délivrer ce permis. Sans ça, il n'y aura pas de régate", a-t-il ajouté.
Le permis devrait toutefois être délivré en juin, ce qui a toujours été le calendrier prévu, a précisé Tom Ehman.
La plus spectaculaire des mesures préconisées par Iain Murray est l'abaissement d'une dizaine de noeuds de la limite de vent au-dessus de laquelle les AC72 resteront à quai. Les bateaux ne courront pas lorsque le vent dépasse les 20 noeuds (37 km/h) en juillet et les 23 noeuds (42,5 km/h) en septembre.
Selon M. Ehman, les équipes ont bien accueillis les mesures en question: "Je n'ai entendu personne se plaindre en public ou en privé".
Cet été, les trois challengeurs (Luna Rossa, Artemis et Emirates Team New Zealand) s'affronteront dans un premier temps pour la Coupe Louis-Vuitton (7 juillet-30 août) et le vainqueur défiera ensuite le +defender+ américain Oracle dans le cadre de la Coupe de l'America proprement dite (7-21 septembre).
Simpson, sacré champion olympique de voile en 2008, a perdu la vie le 9 mai dans le chavirage du catamaran d'Artemis. Il était resté piégé plus de dix minutes sous le bateau avant d'être localisé, mais n'avait pu être réanimé.
L'enquête menée par Iain Murray avec un comité d'experts pour éclaircir les circonstances exactes de l'accident n'est pas encore terminée.