Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Emirates Team New Zealand (g) et Oracle Team USA lors de la 7e régate de la Coupe de l'America, le 12 septembre 2013 à San Franscico
Emirates Team New Zealand (ETNZ), le challenger néo-zélandais, a assommé jeudi le "defender" américain de la Coupe de l'America Oracle Team USA, remportant haut la main les deux courses disputées dans la baie de San Francisco dans des vents d'une quinzaine de noeuds.
Les Kiwis ont désormais gagné six des sept régates dans cette finale commencée samedi, les Américains n'en gagnant qu'une seule (dimanche).
Le score officiel est cependant de 6 à 0, OTUSA ayant été pénalisé de deux points pour avoir triché en 2012 dans des courses préparatoires (America's Cup World Series/ACWS) à la "Cup".
OTUSA doit gagner 11 régates pour conserver le trophée remporté en février 2010 à Valence (Espagne), deux de plus que ETNZ (9). La mission s'annonce quasi impossible...
L'arrivée d'un nouveau tacticien à bord du catamaran AC72 (22 m de long) américain -le Britannique Ben Ainslie remplaçant l'Américain John Kostecki - n'a pas changé grand chose à un scenario qui se répète jour après jour: les Kiwis sont plus rapides au près (contre le vent) et manoeuvrent plus vite.
Les Kiwis à 3 victoires de la 34e Cup
Dans la première course, le bord de près entre les 2e et 3e portes a été l'occasion d'un nouveau duel de virements de bord, ETNZ et OTUSA s'échangeant la première place jusqu'à ce que les Kiwis, tribord amure (vent venant de la droite) et prioritaires, prennent définitivement l'avantage, obligeant les Américains à leur céder le passage à deux reprises.
La deuxième manche a été beaucoup moins disputée, ETNZ prenant le meilleur départ et faisant la course en tête en toute sérénité.
Dans les deux régates du jour, Dean Barker , le skipper d'ETNZ, et ses 10 équipiers ont réalisé la course idéale et, encore une fois, le bateau le plus rapide a gagné. 47 sec d'écart dans la première course, 1 min 06 sec dans la seconde... Les chiffres parlent d'eux mêmes.
Pour les deux régates de jeudi, les Kiwis avaient choisi un foc autovirant à grand allongement, les Américains optant pour une voile d'avant à plus grand recouvrement, sans doute moins facile à virer.
Les Kiwis ne sont plus désormais qu'à trois victoires d'un succès dans la 34e Coupe de l'America.
Les deux prochaines courses auront lieu samedi.