Happy Birthday : |
© AFP/Mark LLOYD
Groupama Team France lors des qualifications pour la Coupe de l'America, le 28 mai 2017 aux Bermudes
Après leurs 2 incroyables victoires qui leur ont valu d'être taxés d'épouvantails, les Français jouent une partie serrée mercredi lors des qualifications de la Coupe de l'America aux Bermudes, et entendent se servir de leur défaite mardi contre le maître américain.
En entame du 2e tour mardi, les Tricolores de Groupama Team France ont été battus par Oracle, soit une 4e défaite depuis le début de la compétition pour 2 victoires, contre deux gros syndicats (les Suédois et les Britanniques). Ils restent en bas du tableau, à égalité avec les Suédois et les Japonais, et bataillent pour ne pas être l'équipe éliminée samedi.
"On n'est toujours pas morts. Demain sera décisif", a prévenu Franck Cammas , le skipper de la plus petite des 6 équipes présentes aux Bermudes.
Mercredi, les Français seront face aux Japonais puis face aux Britanniques, qu'ils ont battus lundi mais qui, mardi, ont sérieusement redressé la barre après des débuts poussifs.
"On a fait pas mal d'erreurs", a relevé le skipper des Bleus Franck Cammas après la défaite contre Oracle. "Mais c'est une bonne chose pour les régates de demain (mercredi) qui sont plus importantes".
"Cette course-là on ne pensait pas la gagner. Il y a eu des erreurs qu'on peut éviter, il faudra être plus rigoureux, concentrés et plus agressifs", a-t-il poursuivi.
Effectivement, le défi français a accumulé les erreurs face aux Américains, qui se méfiaient tout de même des Bleus avant de prendre le départ.
- Les Français, ces tombeurs -
"Ils sont les tombeurs des favoris, nous n'allons pas les prendre à la légère", avait prévenu avant le duel Jimmy Spithill, leader du bateau Oracle Team USA.
Bien avant la ligne de départ, les Américains ont fait comprendre aux +Frenchies+ qu'ils ne se laisseraient pas prendre.
Sur leur catamaran à foils peint en noir, les détenteurs de la Coupe, venus se frotter à leurs rivaux pendant les deux premiers tours des qualifications, ont contrôlé les Français dans la zone de pré-départ. Les hommes de Franck Cammas ont été déroutés et ont pris un mauvais départ, avec 15 secondes de retard.
Avec un vent d'environ 11 n?uds, les Tricolores n'ont jamais réussi à recoller à leur adversaires. Pire, ils ont même été obligés de freiner en raison d'une pénalité qui leur a été donnée pour être sorti de la limite du parcours.
"Chaque erreur nous a coûté 20 secondes et il y en a eu 4. Mais on doit prendre des risques", a commenté Cammas.
Au final, Oracle, qui a connu un problème dans sa voile, a devancé le beau bateau blanc français de 1 min 56 sec.
Mercredi les dès ne seront pas forcément jetés pour le défi français, qui fait son retour dans la prestigieuse compétition de voile après 10 ans d'absence et avec un budget trois fois moins important que les autres équipes. Il aura une régate vendredi contre les Néo-Zélandais puis une dernière samedi face aux Suédois, qui ne sont "plus intouchables" selon Cammas.