Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Emirates Team New Zealand, lors de la Coupe de l'American, le 21 septembre 2013 à San Francisco
La météo de San Francisco a joué une fois de plus samedi avec les nerfs des équipes engagées dans la Coupe de l'America, provoquant le report de la 14e régate, potentiellement décisive, de la finale opposant le détenteur américain du trophée à son challenger néo-zélandais.
Depuis le début du duel entre Oracle Team USA (OTUSA) et Emirates Team New Zealand (ETNZ) -qui mène 8 à 3 et n'est plus qu'à une victoire d'un succès dans la 34e "Cup"-, des courses ont été reportées à cinq reprises pour cause de vent trop fort.
Vendredi, la 13e régate a été annulée pour une autre raison, la brise étant cette fois-ci trop faible pour permettre aux deux bateaux de boucler le parcours dans le temps imparti de 40 minutes. Un délai imposé par les télévisions et qui fait grincer quelques dents...
Le catamaran AC72 d'ETNZ était largement en tête vendredi lorsque la course - qui s'était déroulée dans des brises exceptionnellement faibles d'une dizaine de noeuds et du brouillard - a été stoppée par les organisateurs.
Samedi, autre scénario. La journée a commencé sous la pluie - pour la première fois depuis le début de la finale le 7 septembre - mais le directeur des courses Iain Murray a dès la matinée confirmé qu'un nouveau report n'était pas exclu en raison de vents de secteur sud rendant impossible la mise en place du parcours habituel dans la baie.
© AFP/Don Emmert
Emirates Team New Zealand (g) et Oracle Team USA, le 20 septembre 2013 à San Francisco
"Si les vents restent de secteur sud au moment des courses, elles seront reportées jusqu'à ce qu'ils passent à l'ouest", avaient auparavant annoncé les organisateurs sur leur site officiel.
Le départ d'une première manche était prévu à 13h15 locales (22h15 heure française), celui de la seconde une heure plus tard.
C'était la première fois, depuis le début de la finale entre le "defender" américain Oracle Team USA et son challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand, que des vents de sud étaient enregistrés.
Vent trop instable en direction
Les vents d'ouest, dominants à San Francisco, permettent de mouiller un parcours à proximité du rivage, à l'écart de l'important trafic de ferries et de navires de commerce.
"Il est plus que probable que nous aurons un report" (de l'une ou des deux régates), avait annoncé Murray. "On voyait venir (cette situation) depuis quelque temps". Il avait précisé avoir discuté vendredi soir avec les deux équipes pour leur proposer un autre parcours, ajoutant toutefois qu'elles avaient "préféré attendre" que les vents repassent à l'ouest.
Oracle Team USA et Emirates Team New Zealand "ne se sont jamais entraînées (sur cet autre parcours), a-t-il expliqué, et n'étaient pas prêtes". "On aura peut-être une course aujourd'hui mais deux, c'est peu probable".
La nouvelle que chacun redoutait est tombée vers 14h30 locales (23h30 heure française). Vent de 12 à 14 noeuds trop instable en direction (hésitant entre le sud et le sud-ouest), impossibilité de mouiller un parcours.
Une ou deux (si nécessaire) régates sont au programme de dimanche. Si les vents sont favorables, bien sûr...