Happy Birthday : |
© AFP/Ezra Shaw
Le catamaran AC72 de l'équipe américaine Oracle Team USA pendant une régate, le 6 octobre 2012, dans la baie de San Francisco.
Le catamaran AC72 de l'équipe américaine Oracle Team USA, détentrice de la Coupe de l'America, a chaviré mardi à San Francisco (Etats-Unis) lors d'une sortie d'entraînement et l'aile est entièrement détruite.
L'équipage du grand (22 m) multicoque est indemne mais le bateau est très endommagé.
A moins d'un an de la prochaine Coupe de l'America (7-22 septembre 2013), le coup est très dur pour l'équipe américaine, qui avait déjà connu une avarie sérieuse (bris d'un foil) lors de la toute première sortie du catamaran.
Le chavirage a eu lieu avec des vents de 25 noeuds lors de la 8e journée d'entraînement de l?équipe, au pied du Golden Gate Bridge. Les conditions étaient musclées, avec des rafales formant un fort clapot à la marée descendante de l'un des plus gros coefficients de l'année.
Sur une vidéo, on voit distinctement l'AC72 USA 17 enfourner ses étraves au vent arrière avant de culbuter par l'avant, plusieurs équipiers tombant à l'eau.
"C'est un sacré coup dur. Il s'agit d'une véritable mise à l'épreuve pour toute l'équipe, a déclaré Jimmy Spithill, le skipper australien du catamaran américain. Mais j'ai déjà vu ces types relever le même défi lors de notre précédente campagne avant de remporter la Coupe de l'America. Seule une équipe solide s'en remettra. Cet incident ne nous empêchera pas de la gagner à nouveau".
Les équipes engagées dans la 34e "Cup" et la Coupe Louis Vuitton Cup (sélection des challengers) ont le droit de construire deux AC72.
USA 17 est le premier des deux bateaux d'Oracle Team USA, le second devant être mis à l'eau au début de l'année prochaine. Ce chavirage va inévitablement entraîner des retards dans la mise au point du bateau qui affrontera le meilleur challenger en septembre prochain.
Les organisateurs ont pour leur part déclaré que le chavirage de l'AC72 de l'équipe américaine n'affectera pas le calendrier 2013 des régates.
Trois challengers sont sur les rangs pour cette 34e Coupe: Emirates Team New Zealand (NZL), Artemis Racing (SWE) et Luna Rossa (ITA).