Happy Birthday : |
© AFP/Noah Berger
Les skippers (g à d) Max Sirena (Luna Rossa), Jimmy Spithill (Team Oracle), Dean Barker
(Emirates Team New Zealand) et Iain Percy
(Artemis) posent autour de la Coupe de l'America, le 5 août 2013
Le défi suédois Artemis entre enfin en lice mardi dans la Coupe de l'America en baie de San Francisco, en demi-finales (au meilleur des sept régates) de la Coupe Louis-Vuitton contre les Italiens de Luna Rossa, trois mois après l'accident fatal à l'un des membres de son équipage.
Le Britannique Andrew Simpson , double médaillé olympique de voile, est décédé le 9 mai lors du chavirage à l'entraînement du premier catamaran AC72 suédois. Artemis Racing a décidé de continuer à préparer son deuxième AC72, mais le bateau n'a été baptisé qu'il y a deux semaines et n'a pas régaté une seule fois lors des éliminatoires de la Coupe Louis-Vuitton le mois dernier.
"Dire que nous sommes prêts serait tout à fait erroné", a reconnu vendredi Iain Percy , l'un des skippers de l'équipe suédoise.
© AFP/vb/iv
Présentation de la 34e Coupe de l'America du 7 juillet au 21 septembre dans la baie de San Francisco
"Nos adversaires ont lancé leur bateau il y a neuf mois. Nous avons lancé le nôtre il y a neuf jours. Évidemment, nous aurions progressé beaucoup plus si nous avions eu neuf mois de plus. Mais ce n'est pas une excuse", a rappelé Percy.
Pendant qu'Artemis préparait son deuxième AC72, les Néo-Zélandais du Team New Zealand (ETNZ) survolaient les éliminatoires, remportant les cinq courses l'opposant à l'équipe italiene de Luna Rossa en phase de poules.
Les Kiwis se sont directement qualifiés pour la finale de la Coupe Louis Vuitton, où ils affronteront Luna Rossa ou Artemis.
Le vainqueur de cette finale, prévue à partir du 17 août, affrontera ensuite l'équipe détentrice de la Coupe de l'America depuis 2010, Oracle, propriété du patron du groupe informatique du même nom, Larry Ellison.
Malgré quatre défaites, un forfait et quelques ennuis mécaniques sur la voilure de son catamaran, l'équipe italienne Luna Rossa a de bonnes chances de qualifications face à Artemis. Mais Giorgio Provinciali, analyste de performance pour les Italiens, refuse de sous-estimer ses adversaires.
"Nous sommes très impressionnés par le niveau de fiabilité qu'ils ont déjà atteint", a-t-il assuré. "Leurs navires sont très compliqués, avec de nombreux systèmes informatiques qui peuvent se dérégler, mais ils semblent extrêmement fiables."
Le programme des demi-finales de la Coupe Louis Vuitton:
Mardi 6 août: première régate
Mercredi 7 août: deuxième régate
Vendredi 9 août: troisième régate
Samedi 10 août: quatrième régate
Lundi 12 août: cinquième régate
Mardi 13 août: sixième régate
Jeudi 15 août: septième régate
NB: le premier bateau à remporter quatre régates est qualifié pour la finale de la coupe Louis-Vuitton qui aura lieu du 17 au 30 août, au meilleur des 13 régates.