Happy Birthday : |
© AFP/Ezra Shaw
Emirates Team New Zealand (g) contre Oracle Team USA dans la 11e régate de la Coupe de l'America le 18 septembre 2013 dans la baie de San Francisco
Le challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand a remporté mercredi à San Francisco la 11e régate de la finale de la Coupe de l'America, contre le "defender" américain Oracle Team USA, et n'est plus qu'à une victoire d'un succès dans la 34e "Cup".
Le score est désormais de 8 à 1 en faveur des Néo-Zélandais qui n'ont besoin que d'une seule victoire pour enlever la 34e Coupe de l'America. Les Américains, détenteurs du trophée depuis février 2010, doivent pour leur part gagner encore 8 courses pour le conserver. Ils ont été pénalisés de deux points pour avoir triché lors de régates préparatoires à la Coupe de l'America, en 2012.
La 12e régate, potentiellement décisive, a été reportée mercredi pour des raisons météo, le vent soufflant trop fort sur la baie de San Francisco.
Dean Barker , le skipper d'Emirates Team New Zealand (ETNZ), a pris un superbe départ, gardant Jimmy Spithill, le barreur d'Oracle Team USA (OTUSA), dans son sillage (et un vent perturbé) jusqu'à la première bouée, passée avec 3 secondes d'avance.
Au portant, les deux catamarans AC72 se sont livrés à un superbe duel d'empannages (virements de bord vent arrière), ETNZ possédant alors 6 secondes d'avance.
A la porte sous le vent, les deux bateaux ont choisi des bords différents du plan d'eau, enchaînant les virements de bord.
OTUSA est passé brièvement -et pour quelques mètres seulement- en tête de ce bord de près, mais ETNZ a très vite récupéré son bien, creusant l'écart jusqu'à la porte au vent, que les Néo-Zélandais -qui avaient choisi de naviguer avec un foc un peu plus grand que celui des Américains- ont enroulé 17 secondes devant leurs adversaires.
La bataille d'empannages du bord suivant n'a pas changé grand-chose. ETNZ a gardé la tête dans le rush final jusqu'à la ligne d'arrivée, franchie 15 secondes devant OTUSA.
La 12e régate, potentiellement décisive, dont le départ était prévu à 23h15 françaises, a été reportée mercredi pour des raisons météo, le vent soufflant trop fort sur la baie de San Francisco