Happy Birthday : |
Objectif Bermudes 2017! Deux ans après avoir lancé leur défi, Franck Cammas , Michel Desjoyeaux et Olivier De Kersauson ont confirmé jeudi leur engagement dans la 35e Coupe de l'America, sous les couleurs du Team France, l'un des cinq challengers d'Oracle Team USA.
"L'équipe est en ordre de marche, le rêve peut aujourd'hui être accompli", a affirmé Cammas lors d'une présentation officielle de l'équipe sous les ors de l'Hôtel de la Marine, à Paris, en présence de Jean-Yves Le Drian et Patrick Kanner, respectivement ministres de la Défense, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
"Nous y allons avec humilité mais avec ambition et sans complexe car on a en France ce qui se fait de mieux en terme de navigation, d'ingénieurs et de management", a ajouté Cammas, qui possède l'un des plus riches palmarès de la voile française. "On est là pour gagner, c'est notre habitude et c'est la seule raison pour laquelle on s'engage. On est là pour gagner".
- Les meilleures nations, pas des milliardaires -
Cammas, aussi à l'aise en courses océaniques qu'en voile olympique, a souligné que grâce à sa nouvelle jauge et à la réduction de 72 (22 m) à 48 pieds (14,5) de la taille des bateaux, la "Cup" -plus vieux trophée sportif au monde (1851)- n'est plus le championnat du monde des milliardaires mais devient le championnat du monde des meilleures nations en voile".
La partie sportive du défi français sera comme prévu supervisée par Cammas, Desjoyeaux s'occupant de la partie technologique et Kersauson de la communication.
Grâce à Groupama, qui soutient Franck Cammas depuis 18 ans, l'équipe française disposera de 5 millions d'euros par an jusqu'en 2017 (15 millions sur trois ans). Cela représente 80% du budget global et "la porte est ouverte à ceux qui veulent nous rejoindre", a déclaré Desjoyeaux.
M. Le Drian, "passionné de voile depuis longtemps", a apporté son soutien au défi français, qui "fera honneur à la voile et au monde maritime français".
- Une épreuve des ACWS en France en 2016? -
"Groupama Team France, c'est l'ambition d'aller chercher et de ramener en France le plus ancien des trophées sportifs, dans l'une des compétitions de voile les plus relevées de la planète, a pour sa part indiqué M. Kanner. Mais c'est aussi la contribution au développement de toute une filière technologique, vitrine du savoir-faire et de l'excellence de la France en matière de voile".
D'ici à 2017, l'agenda de Groupama Team France prévoit une participation aux trois épreuves des America's Cup World Series (ACWS) 2015: à Portsmouth (sud de l'Angleterre) du 23 au 26 juillet, Göteborg (Suède) du 27 au 30 août et Hamilton (Bermudes) du 16 au 18 octobre.
Les ACWS sont l'antichambre de la "Cup" elle-même et se disputent avec des catamarans AC45 (13,7 m) à foils, très proches des futurs AC48.
La construction de l'AC48 du Groupama Team France commencera fin 2015. En 2016, l'équipe française participera au circuit des ACWS, avec l'idée d'organiser une épreuve en France. "C'est l'objectif qu'on s'est fixé", a déclaré Cammas.
La sélection du meilleur challenger aura lieu au printemps 2017, avec une finale en juin/juillet entre lui et le "defender" Oracle Team USA.
Cinq challengers se sont officiellement déclarés à ce jour pour la prochaine "Cup": Team New Zealand (NZL), Artemis (SWE), Ben Ainslie Racing (GBR), SoftBank Team Japan (JPN) et Groupama Team France.