Happy Birthday : |
Dongfeng, le bateau chinois skippé par le Français Charles Caudrelier , en tête de la Volvo Ocean Race, n'était que 3e vendredi à la mi-journée dans la 4e étape Sanya (Chine) - Auckland (No uvelle-Zélande), conséquence d'un mauvais choix tactique et d'un "manque de courage".
Mauvaise pioche... A la sortie de la mer de Chine, deux options étaient possibles: remonter vers le nord (Taïwan) et allonger la route pour aller chercher du vent, ou, plus au sud, privilégier la route directe en longeant les Philippines.
Seuls SCA (SWE/ Samantha Davies ), dont l'équipage est 100% féminin, et le Néerlandais Brunel (Bouwe Bekking) ont choisi de partir dans le nord... où ils ont effectivement trouvé du vent et progressé deux fois plus vite que leurs petits camarades restés au sud à patauger dans des brises mollassonnes.
"Les équipes qui ont opté pour le nord sont en train de nous battre, a reconnu Erwan Israël, le navigateur de Dongfeng. On aurait dû faire cela".
"C'était une erreur, a confirmé Caudrelier. On voulait aller vers le nord, mais personne ne le faisait et on est donc resté avec le peloton. C'était un manque de courage. On s'est conduit comme des lemmings! Ils sont en train d'avancer à 18 noeuds et d'ici douze heures ils seront en tête..."
Vendredi, ce n'était pas encore le cas car les quatre "Sudistes" ont retrouvé du vent et progressaient à plus de 15 noeuds.
A 09h40 GMT (10h40 heure française), Azzam (EAU/ Ian Walker ) était en tête, devant Mapfre (ESP/ Xabi Fernandez ), Dongfeng, Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright), Brunel et SCA.
La route est encore longue jusqu'à Auckland et les occasions de "se refaire" ne vont pas manquer. L'arrivée dans la Mecque de la voile est prévue entre le 27 février et le 3 mars.
Une flottille de 6 bateaux -des monocoques VOR65 de 20 m de long rigoureusement identiques (monotypes)- participent à cette 4e étape. La Volvo Ocean Race, ex-Whitbread Round The World Race, est l'épreuve de voile la plus prestigieuse au monde après la Coupe de l'America.
Positions dans la 4e étape Sanya - Auckland vendredi à 10h40 heure française:
1. Abu Dhabi Ocean Racing/Azzam (EAU/ Ian Walker ) à 4311 milles de l'arrivée
2. Mapfre (ESP/ Xabi Fernandez ) à 5,9 milles du premier
3. Dongfeng Race Team (CHN/ Charles Caudrelier ) à 6,8
4. Team Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) à 9,9
5. Team Brunel (NED/Bouwe Bekking) à 81,6
6. Team SCA (SWE/ Samantha Davies ) à 109
7. Team Vestas Wind (DEN/ Chris Nicholson ) -- n'a pas pris le départ (en train d'être reconstruit suite à son échouement dans la 2e étape)
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |