Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le skipper Thomas Coville
à la barre de son multicoque "Sodebo Ultim" au large de la Trinité-sur-Mer, le 12 octobre 2016
Thomas Coville envisage de quitter Brest samedi ou dimanche à la barre de son maxi-trimaran Sodebo Ultim' pour tenter de battre le record du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, a annoncé son équipe jeudi soir.
Le grand multicoque (31 m) est arrivé mercredi soir à Brest et la cellule de routage "observe attentivement les conditions météorologiques sur tout l'océan Atlantique du nord au sud", est-il précisé dans un communiqué.
Désormais en "code orange" (départ dans les 48 heures), Coville et Sodebo Ultim' attendent désormais le feu vert du routeur Jean-Luc Nélias.
Le record -auquel Coville s'est déjà attaqué sans succès à quatre reprises- appartient à Francis Joyon qui a bouclé le tour en 57 j 13 h 34 min en 2008.
L'Atlantique risque d'être particulièrement encombré à partir des prochains jours car Joyon prévoit lui aussi de quitter Brest dimanche à la barre d'un autre maxi-trimaran, Idec Sport (31,50 m), pour s'attaquer au record du tour du monde à la voile en multicoque et sans escale mais en équipage.
Et les 29 skippers du Vendée Globe partiront dimanche des Sables-d'Olonne pour la 8e édition de cette course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |