Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le skipper Tanguy de Lamotte pose à bord de son monocoque ""Initiatives Coeur" aux Sables-d'Olonne, le 1er novembre 2016
Tanguy de Lamotte, l'un des 29 concurrents du Vendée Globe, a annoncé faire route dimanche à petite vitesse et sous voilure réduite vers l'île de Sao Vicente, dans l'archipel du Cap Vert, au lendemain de la casse de la tête du mât de son voilier.
Le skipper d'Initiatives Coeur veut jeter l'ancre dans une baie près du port de Mindelo pour effectuer des réparations et repartir. Il espère atteindre cet abri avant la nuit de dimanche à lundi.
"J'étais en navigation normale depuis 24 heures sous code 0 (grand foc, ndlr) et grand-voile haute, a-t-il indiqué. Tout à coup, la tête de mât a lâché. Je ne trouve pas d'explications mécaniques. J'ai dû affaler la grand-voile complètement et la voile d'avant est passée à l'eau et a +chaluté+. Comme elle tirait fort sur le mât, j'ai dû la libérer mais elle s'est prise dans la quille. Je la traîne et donc j'avance lentement".
"Je n'ai pas pu plonger pour libérer la quille parce qu'il y a trop de mer, a-t-il ajouté en précisant avancer avec un foc de taille moyenne. Il faut donc que je rallie un mouillage. Je suis à 150 milles du Cap Vert et il y a une baie à Mindelo où je peux m'arrêter: je pourrai extraire la voile de la quille et grimper dans le mât pour effectuer des réparations. Je pourrai alors hisser de nouveau la grand-voile, même si je dois prendre un ris en permanence".
"Je pourrai naviguer, mais avec moins de toile. Je ne prendrai pas de risques et il me faut d'abord expertiser tout ça avant de repartir. Je ne connais pas Mindelo mais une personne de mon équipe s'est déjà arrêtée là-bas lors d'une course et elle m'a indiqué qu'il y avait une baie bien protégée avec des mouillages et même des bouées. J'avance à sept noeuds environ et j'essaye d'arriver avant la nuit prochaine", a-t-il conclu, soulignant que les réparations ne pourront être tentées que de jour.
Dimanche, à 09h00 heure française, le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) était en tête de la course.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |