Happy Birthday : |
© AFP/Justin Sullivan
Iain Murray, directeur des courses de la Coupe de l'America, le 14 mai 2013 à an Francisco
Un responsable de la Coupe de l'America a recommandé mercredi d'abaisser de dix noeuds la limite de vent pour améliorer la sécurité des courses après la mort d' Andrew Simpson dans le chavirage à l'entraînement du catamaran AC72 d'Artemis Racing, début mai à San Francisco.
Iain Murray, directeur des courses, a présenté une série de 37 mesures visant à renforcer la sécurité de la compétition, parmi lesquelles l'abaissement à 20 noeuds (37 km/h) en juillet et 23 noeuds (42,5 km/h) en septembre de la limite de vent au-delà de laquelle les AC72 ne sortiront pas.
Ces recommandations incluent aussi la possibilité pour une équipe de refuser de prendre la mer pour raisons de sécurité sans pénalités financières.
Murray préconise que le format de la Coupe Louis-Vuitton (éliminatoires des +challengers+) soit modifié pour diminuer le nombre de "round robin" de sept à cinq afin de consacrer plus de temps à la maintenance des AC72, ces catamarans futuristes à aile rigide conçus pour rendre la "Cup" plus spectaculaire.
Les mesures prévoient aussi qu'une inspection structurelle indépendante de chaque AC72 soit effectuée.
Concernant les équipements de sécurité des équipiers, Murray demande le port de plaques solides ("armures corporelles") et de casques plus voyants ainsi que l'emploi d'engins de localisation et d'aide à la respiration sous-marine.
La liste des mesures inclut aussi l'augmentation du nombre de bateaux de soutien et de secours et l'interdiction de la présence d'un invité ou d'un caméraman à bord des bateaux pendant les régates, ainsi que la possibilité d'adapter l'horaire des courses à celui des marées et à la météo.
Consensus
"Les quatre équipes ont collaboré de façon constructive et ouverte. Leur désir de rendre la Coupe de l'America aussi sûre que possible est manifeste", a dit Iain Murray, qui a expliqué que la majorité de ses recommandations faisaient l'objet d'un consensus entre les quatre équipes.
Le directeur de l'équipe Emirates Team New Zealand, Grant Dalton , a qualifié les mesures de "prudentes et raisonnables". "le comité a fait un travail remarquable en seulement six jours. Les détails doivent être peaufinés mais il n'y a rien (dans ces mesures) qui semble affecter l'épreuve de façon négative."
© AFP/William West
Le Britannique Andrew Simpson
et son coéquipier Iain Percy
naviguent le 3 août 2012 à Weymouth, en Grande-Bretagne
Selon les organisateurs, le comité d'experts a interrogé 25 personnes impliquées dans l'épreuve pendant une semaine pour établir ses recommandations.
Cet été, les trois challengeurs (Luna Rossa, Artemis et Emirates Team New Zealand) s'affronteront dans un premier temps pour la Coupe Louis-Vuitton (7 juillet-30 août) et le vainqueur défiera ensuite le +defender+ américain Oracle dans le cadre de la Coupe de l'America proprement dite (7-21 septembre).
Simpson, sacré champion olympique de voile en 2008, a perdu la vie le 9 mai dans le chavirage du catamaran d'Artemis. Il était resté piégé plus de dix minutes sous le bateau avant d'être localisé mais n'avait pu être réanimé.
L'enquête qu'Iain Murray mène avec un comité d'experts pour éclaircir les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à Simpson n'est pas terminée. Artemis Racing mène également sa propre enquête interne.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |