Happy Birthday : |
© AFP/Mark LLOYD
Groupama Team France lors des qualifications pour la Coupe de l'America, le 27 mai 2017 à Great Sound aux Bermudes
Clairement outsider, le défi français skippé par Franck Cammas a créé la surprise dimanche dans la baie de Great Sound (Bermudes) en battant l'un des gros favoris de la 35e Coupe de l'America, les Suédois d'Artemis Racing.
Public et experts, tous ont été bluffés par la victoire de l'équipage tricolore de Groupama Team France, en ouverture de la 2e journée des qualifications (Coupe Louis-Vuitton) de la Coupe de l'America.
Au lendemain de leurs deux défaites dès leur entrée en lice, les Bleus avaient besoin d'y croire encore pour poursuivre une route qui, ils espèrent, les verra très performants pour la prochaine Coupe en 2019. Projet tardif et moins ambitieux financièrement que tous leurs rivaux, ils savaient que la partie ne serait pas aisée.
Mais en bon meneur d'hommes et brillant marin qu'il est, Franck Cammas a porté ses troupes vers un succès fort, même si les conditions - peu de vent - ont profité davantage au jeu des Français.
"C'est une bonne récompense pour la Team qui travaille beaucoup. Forcément on est un peu complexés parce qu'on ne se sent pas le plus fort des bateaux mais ça montre qu'on peut faire de belles choses", s'est satisfait Cammas.
Groupama Team France a joué une course serrée et a coupé la ligne avec 3 secondes d'avance sur les Suédois.
Les 6 hommes d'équipage français sont revenus à leur camp de base revigorés. Ils ont été acclamés par les autres membres de la Team, les amis, la famille, qui les ont embrassés et enlacés.
- La victoire en tête -
"Artemis était peut-être dans un jour sans, le vent s'est bien goupillé pour nous mais on a su rester devant sous pression et avec peu d'écart. Cette victoire, on l'aura en tête", a dit souriant le leader des Bleus.
Le défi français n'avait qu'une course à son programme du jour et lundi, ce sera 2 régates face aux Britanniques de Land Rover BAR puis contre Softbank Team Japan, avec qui la France est en bas du classement général avec 1 point.
L'autre surprise de cette journée dominicale a été la défaite de l'ultra favori, le defender de la 35e Coupe de l'America, Oracle Team USA.
Et étonnement ce revers leur a été infligé par Artemis Racing, quelques minutes après la claque qu'ils ont reçue des Français. Le debriefing de la défaite contre les Bleus a dû être musclé. Les Suédois ont creusé un écart de 39 secondes sur les Américains !
Oracle Team USA - qui s'est octroyé le droit de prendre part aux deux premiers tours des qualifications - reste tout de même au dessus du lot et pointe en tête du classement général.
Le bateau skippé par Jimmy Spithill, venu chercher une 3e victoire de rang dans la Coupe de l'America après les succès de 2010 et 2013, a accroché 2 victoires en 3 courses dimanche.
Ils ont été meilleurs que les Britanniques de Land Rover BAR, qui s'étaient fait de grosses frayeurs la veille avec un sévère accrochage avec le bateau japonais. Les membres de l'équipe ont travaillé toute la nuit pour réparer le trou dans la coque provoquée par cette collision.
La seule équipe dimanche a avoir fait un sans fautes a été Emirates Team New Zealand.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |