Happy Birthday : |
© AFP/Noah Berger
L'équipage d'Oracle Team USA, le 24 septembre 2013 à San Francisco
Le cauchemar des challengers néo-zélandais a continué mardi à San Francisco (Californie) dans la finale de la Coupe de l'America les opposant au "defender" américain Oracle Team USA (OTUSA), qui a remporté ses 6e et 7e victoires d'affilée.
Les deux équipes sont désormais à égalité de points (8) et le sort de la 34e Coupe de l'America, le plus vieux trophée sportif au monde (1851), se décidera à la prochaine régate, sans doute mercredi si la météo le permet.
Le chemin de croix d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) s'est donc poursuivi mardi et les Kiwis semblent plus que jamais incapables d'empêcher l'équipe du multi-milliardaire américain Larry Ellison de conserver la "Cup", remportée en 2010 à Valence (Espagne).
Le catamaran AC72 (22 m de long) USA17 de l'équipe américaine a remporté la première course de la journée (17e régate), qui s'est déroulée dans des brises d'une vingtaine de noeuds, sous le soleil.
© AFP/Josh Edelson
L'équipage d'Oracle Team USA lors de la 34e Coupe de l'America, le 24 septembre 2013 à San Francisco
Comme chaque fois, des dizaines de bateaux de tous types ont assisté à la régate, au mouillage à proximité du parcours, et des milliers de spectateurs étaient présents le long des quais de San Francisco.
La course s'est jouée dès le départ, le skipper d'ETNZ Dean Barker , au vent, écopant de deux pénalités pour ne pas avoir laissé assez de place à son adversaire Jimmy Spithill, juste avant de passer la ligne.
Les deux AC72 se sont touchés légèrement, heureusement sans dommage, mais le bateau néo-zélandais a été obligé de s'immobiliser pendant que le catamaran américain s'envolait vers la première bouée.
A la porte sous le vent, USA17 comptait 29 secondes d'avance sur Aotearoa, l'AC72 néo-zélandais. Dans la remontée vers la porte au vent, au près, l'AC72 américain a choisi de faire un peu moins de cap mais de monter sur ses foils, marchant parfois 2-3 noeuds plus vite que les Kiwis.
La descente vers la porte sous le vent n'a pas permis aux Néo-Zélandais de revenir et OTUSA a franchi la ligne d'arrivée avec 27 secondes d'avance.
Aotearoa, le catamaran des challengers néo-zélandais dans la Coupe de l'America, a toutefois battu le record de vitesse pour un AC72 au cours d'un de ses deux duels (perdus) contre le "defender" américain Oracle Team USA.
"Le bateau est de plus en plus rapide", a sobrement déclaré Spithill à l'arrivée. Personne ne le contredira dans les rangs néo-zélandais, dont le chemin de croix s'est poursuivi dans la seconde course de la journée (18e manche)
Rouleau compresseur américain
Dans cette régate, les choses avaient pourtant mieux commencé pour le skipper néo-zélandais Dean Barker et ses 10 équipiers, qui ont passé la première bouée en tête pour 5 petites secondes et ont réussi à conserver leur avance à la porte sous le vent (7 sec).
La course était serrée, très serrée, Spithill ne lâchant rien. Le tournant de la régate a eu lieu au premier tiers de la remontée vers la porte au vent, Barker choisissant de virer (et donc de ralentir) quelques longueurs seulement devant un USA17 lancé comme une balle et qui en a profité pour prendre le commandement.
Une fois en tête, l'AC72 américain a creusé l'écart, viré les portes au vent et sous le vent avec une confortable avance. La messe était dite.
Pour la deuxième fois de la journée, le "defender" a passé la ligne d'arrivée en tête, avec 54 secondes d'avance sur les Néo-Zélandais.
Les Néo-Zélandais, qui n'ont plus gagné de course depuis le 18 septembre (11e régate), ont une fois de plus montré mardi qu'ils étaient incapables d'arrêter le rouleau compresseur américain. Et ces deux nouvelles défaites ne vont pas contribuer à remonter le moral d'une équipe sonnée dans les cordes, en panne de solution pour battre leurs adversaires.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |