Happy Birthday : |
JO d'été 2016 à Rio
Les XXXI Olympiades ont eu lieu du 5 au 21 août 2016 à Rio de Janeiro au Brésil, la première édition des Jeux Olympiques en Amérique du Sud.
28 sports (avec deux nouveaux : le rugby à 7 et le golf, 42 disciplies, 306 épreuves (136 féminines, 161 masculines et 9 mixtes), 37 sites et plus de 10 000 athlètes venus de 206 pays
La ville de Rio a été choisie le 2 octobre 2009 à Copenhagen. Les autres villes en compétition en phase finale : Madrid, Tokyo et Chicago. 66 votes pour Rio a gagné avec 66 votes au vote finale contre 32 pour Madrid.
Médailles
L’histoire des médailles remonte aux Jeux de l’Antiquité, lorsqu’un seul gagnant recevait en guise de récompense une couronne de feuilles d’olive. La légende dit que les feuilles étaient prises sur un olivier sacré, proche du temple de Zeus, à Olympie. Lors des premiers Jeux de l’ère moderne, à Athènes en 1896, le vainqueur d’une compétition célébrait son triomphe en recevant, en plus de la couronne, une médaille d’argent et un diplôme. Les Jeux de Saint-Louis furent les premiers en 1904 à donner des médailles d’or, d’argent et de bronze aux trois premiers athlètes. Ce fut également en 1904 à Saint-Louis que les médailles furent équipées d’un ruban coloré pour les fixer sur le torse des athlètes. Ce n’est qu’à Rome en 1960 qu’elles furent suspendues au cou des champions.
2102 médailles seront remises aux athlètes au cours des Jeux Olympiques, entre l’or, l’argent et le bronze.
Les sites de compétition seront regroupés en quatre zones – Barra, Copacabana, Deodoro et Maracanã – et reliés entre eux par un réseau de transport de grande capacité. Près de la moitié des athlètes pourront rejoindre leurs sites en moins de 10 minutes, et 75 % en moins de 25 minutes.
Sur les 34 sites de compétition, dont 18 sont déjà opérationnels, huit feront l'objet de travaux d'aménagement permanents, sept seront temporaires et neuf seront de nouveaux sites permanents qui laisseront un héritage durable à la ville.
La cérémonie d'ouverture a eu lieux au fameux Maracana Stadium qui accueillle également les épreuves de l'athlétisme.
Jo-2016: les mascottes s'appellent Vinicius et Tom
Les mascottes des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio de Janeiro ont été baptisées respectivement Vinicius et Tom, à l'issue d'un vote des internautes débuté il y a trois semaines et conclu dimanche.
Ces noms, inspirés de grands noms de la musique brésilienne, Vinicius de Moraes et Tom Jobim, ont été dévoilés dimanche soir par la chaîne de télévision Globo.
Vinicius, mascotte des premiers JO organisés en Amérique du Sud du 5 au 21 août 2016, est un animal jaune ressemblant à un félin et agile comme un singe, illustration de la richesse de la faune brésilienne.
Pour les Jeux Paralympiques organisés dans la foulée, du 7 au 18 septembre, Tom est un personnage bleu à la tête couverte de feuilles vertes et jaunes, aux couleurs du drapeau brésilien et symbolisant la riche flore du pays.
Rio 2016 offrira un cadre idéal pour des performances exceptionnelles. Les athlètes auront à disposition des installations de premier ordre, dont un magnifique village situé dans l'une des plus belles villes du monde, selon une configuration compacte pour un maximum de commodité.
Les sites de compétition seront regroupés en quatre zones – Barra, Copacabana, Deodoro et Maracana – et reliés entre eux par un réseau de transport de grande capacité. Près de la moitié des athlètes pourront rejoindre leurs sites en moins de 10 minutes, et 75 % en moins de 25 minutes. Sur les 34 sites de compétition, dont 18 sont déjà opérationnels, huit feront l'objet de travaux d'aménagement permanents, sept seront temporaires et neuf seront de nouveaux sites permanents qui laisseront un héritage durable à la ville.
Les principales sites :
- Riocentro : le village olympique (capacité : 18 000 personnes)
- Stade Maracana : cérémonie d'ouverture et de clôture; demi-finales et finales football
- Stade olympique Engenhao : athlétisme (capacité : 47,000)
- Stade Lagoa : aviron et canoë-kayak (capacité : 14,000)
- Carioca Arena 1: basketball (capacité: 16,000)
- Carioca Arena 2: lutte, judo (capacité: 10,000)
- Carioca Arena 3: escrime, taekwondo (capacité: 10,000)
- Centre olympique Deodoro : hockey, rugby à 7 et pentathlon moderne (capacité 15,000)
- Fort de Copacabana : cyclisme sur route, natation en eau libre et triathlon (capacité : 5,000)
- Future Arena : handball (capacité: 12,000)
- Maracanazinho : volleyball (capacité 12,000)
- Maria Lenk Aquatics Centre: plongeon, natation synchronisée, waterpolo (capacité: 5,000)
- Marina da Gloria : voile (capacité : 10,000)
- Olympic Aquatics Stadium: natation, phase finle waterpolo (capacité: 15,000)
- Olympic Tennis Centre: tennis (capacité: 10,000 sur le court central)
- Parc Radical avec Centre Olympique BMX (capacité : 6,000), stade de canoë (8 000) et centre de VTT (capacité: 5 000 plus 25 000 debout)
- Pavillon 3 Riocentro : tennis de table (capacité : 7,000)
- Pavillon 4 Riocentro : badminton (capacité : 6,500)
- Rio Olympic Arena: gymnastique (capacité : 12,000)
- Rio Olympic Velodrome: cyclisme sur piste (capacité: 5,000)
- Beach Volleyball Arena : beach volley (capacité : 12,000)
- Centre national d'équitation Deodoro : équitation (capacité: 14 000)
- Centre de tir Deodoro : tir
- Sambodrome : tir à l'arc
Le football se déroule dans plusieurs endroits : stade Maracaña (78 000 places), stade Olympique Engenhão (47 000 places), stade Amazônia Arena (42 000 places), Fonte Nova Arena, (50 000 places), stade Mineirão (62 000 places), Corinthians Arena (48 000 places), stade Mané Garrincha (73 000 places).
Le golf se déroule sur un parcours spécialement conçu situé au Barra da Tijuca (20 000 places).
Les Jeux de Rio célébreront aussi le sport grâce au cadre exceptionnel dans lequel ils se dérouleront et à la volonté de porter la présentation de la manifestation vers de nouveaux sommets. Rio 2016 offrira également une chance unique à la ville, à la région et au pays de concrétiser leurs plus vastes aspirations à long terme – une chance unique d'accélérer la transformation de Rio de Janeiro en une ville encore plus cosmopolite.
Rio 2016 offrira un cadre idéal pour des performances exceptionnelles. Les athlètes auront à disposition des installations de premier ordre, dont un magnifique village situé dans l'une des plus belles villes du monde, selon une configuration compacte pour un maximum de commodité.
Les sites de compétition seront regroupés en quatre zones – Barra, Copacabana, Deodoro et Maracanã – et reliés entre eux par un réseau de transport de grande capacité. Près de la moitié des athlètes pourront rejoindre leurs sites en moins de 10 minutes, et 75 % en moins de 25 minutes. Sur les 34 sites de compétition, dont 18 sont déjà opérationnels, huit feront l'objet de travaux d'aménagement permanents, sept seront temporaires et neuf seront de nouveaux sites permanents qui laisseront un héritage durable à la ville.
Les Jeux de Rio célébreront aussi le sport grâce au cadre exceptionnel dans lequel ils se dérouleront et à la volonté de porter la présentation de la manifestation vers de nouveaux sommets. Rio 2016 offrira également une chance unique à la ville, à la région et au pays de concrétiser leurs plus vastes aspirations à long terme – une chance unique d'accélérer la transformation de Rio de Janeiro en une ville encore plus cosmopolite.
Date d'ouverture
05 août 2016
Date de clôture
21 août 2016
Site officiel
www.rio2016.com
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2016 à Rio, sous la conduite de son président, Carlos Nuzman, a présenté son rapport à la Session du CIO alors que Rio se prépare à prendre le relais de Londres pour l'accueil des prochains Jeux de l'Olympiade.
Carlos Nuzman est venu à Londres avec 152 collaborateurs de Rio, lesquels participeront au programme des observateurs du CIO, ainsi que 51 représentants des différents niveaux du gouvernement, présents dans la capitale britannique pour tirer parti de son expérience des Jeux. Lors de son intervention, le président Nuzman a félicité le président du comité d'organisation de Londres, Sebastian Coe , et son équipe pour l'ensemble de leur travail en vue des Jeux de 2012.
Travaux de construction en coursAu cours de sa présentation, le comité d'organisation a décrit les progrès accomplis sur les sites et comment ces derniers allaient être configurés dans la ville. Le projet de Rio est divisé en quatre noyaux – Copacabana, Barra, Deodoro, et Maracaña – avec un mélange de sites existants, nouveaux, rénovés et temporaires utilisés pour les Jeux. Les travaux ont d'ores et déjà commencé pour le village olympique et le Parc olympique de Rio, l'ensemble des sites devant laisser un héritage important en termes de logements et au niveau sportif.
Ligne de bus rapideDes progrès ont également été accomplis dans d'autres domaines, ainsi que l'a rapporté l'équipe de Rio, avec notamment le système de bus rapide (BRT) qui commence à prendre forme. La ligne Transoeste du BRT est déjà partiellement ouverte, et les travaux se poursuivent pour les lignes Transcarioca et Transolimpica, tandis que l'approbation pour le financement fédéral de la ligne Transbrasil vient juste d'être obtenue. Parmi les autres éléments soulignés lors de la présentation, les plans pour la zone portuaire de Rio, laquelle est actuellement en cours de réorganisation et les progrès réalisés dans la planification pour satisfaire les besoins en termes d'hébergement pour les Jeux.
Une chance uniquePrenant la parole après la délégation de Rio, la présidente de la commission de coordination, Nawal El Moutawakel, a souligné l'importance de l'expérience de Londres pour Rio 2016 par ces mots : "La phase d'observation de la délégation de Rio pendant les Jeux de 2012 à Londres va être très précieuse. La séance bilan sur les Jeux de 2012 à Londres qui se tiendra en novembre prochain à Rio sera une occasion unique pour les organisateurs d'en apprendre le plus possible sur l'actuelle édition des Jeux et de confronter leurs prévisions. Cette séance bilan leur sera en effet d'une grande utilité au moment de passer en mode opérationnel."
Elle a poursuivi son discours en réaffirmant la confiance du CIO quant au projet olympique de Rio. Et d'ajouter : "Nous saluons ici l'engagement renouvelé de tous les niveaux du gouvernement au Brésil et nous souhaitons réitérer tout notre soutien et rappeler notre disponibilité à Rio pour ce voyage qui nous conduira jusqu'en 2016. Nous sommes convaincus que le Brésil a l'énergie, la volonté et les ressources nécessaires pour mener à bien cette fantastique ambition qu'il a affichée en 2009 à Copenhague."
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques à Rio en 2016 a dévoilé le plan directeur du Parc olympique de la ville hôte, à la suite d’un concours international chargé de désigner le meilleur concept. Le projet qui l’a emporté devant 60 autres propositions provenant de 18 pays décrit l’usage du parc durant les Jeux et le legs qu’il laissera à Rio.
Ce plan montre l’utilisation des divers secteurs du Parc olympique et indique où seront situés les espaces publics, les places et les jardins, les emplacements des sites permanents et temporaires ainsi que les résidences immobilières dont la construction est également prévue.
En 2016, ce parc sera au cœur des Jeux puisque c’est là que se dérouleront les compétitions de 10 sports olympiques (basketball, judo, taekwondo, lutte, handball, hockey, tennis, cyclisme, sports aquatiques et gymnastique). On y trouvera également le Centre de presse principal (CPP) et le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV).
Les nouveaux équipements sportifs permanents du Parc olympique seront édifiés à côté d’installations déjà existantes comme le Centre aquatique Maria Lenk, le Vélodrome olympique et le Centre olympique. Après les Jeux, ce complexe sportif deviendra le premier Centre d’entraînement olympique d’Amérique du Sud. Sa mission sera la découverte et la formation de talents sportifs. Au moins 60% du Parc olympique sera libéré pour de nouveaux développements.
«C’est une étape nouvelle de l’héritage de Rio 2016» a déclaré Carlos Arthur Nuzman, président du comité d’organisation de Rio 2016. «Le Parc olympique lèguera aux sports brésiliens un centre d’entraînement modélisé sur les expériences probantes des grandes puissances sportives mondiales.»
Calendrier des épreuves
Toutes les dates sont par rapport à l'heure Brésilienne. (UTC–3)
Cérémonies | Jour de compétition | Jour de finale | 4 | Nombre de finales | Gala d'exhibition |
O | C | |||||||||||||||||||
3 | 5 | 4 | 5 | 5 | 4 | 6 | 7 | 7 | 1 | |||||||||||
2 | 4 | 4 | 4 | |||||||||||||||||
1 | 1 | 2 | 1 | |||||||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 3 | 4 | |||||||||||||
|
En eau calme
4 | 4 | 4 | |||||||||||||||||
1 | 1 | 2 | ||||||||||||||||||
2 | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 2 | 1 | 1 | 3 | |||||||||||||||
1 | 1 | 2 | ||||||||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
2 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||||||
1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
1 | 1 | 1 | 1 | 4 | 3 | 3 | GE | |||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | ||||||||||||||
2 | 2 | 2 | 3 | 3 | 2 | 2 | 2 | |||||||||||||
4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 1 | 1 | |||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
2 | 2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||
1 | 1 | 3 | ||||||||||||||||||
1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||||||
2 | 2 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 2 | 1 | ||||||||||||
1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
2 | 2 | 2 | 2 | 2 | ||||||||||||||||
|
Beach-volley
1 | 1 | ||||||||||||||||||
1 | 1 | |||||||||||||||||||
Cérémonies | Jour de compétition | Jour de finale | 4 | Nombre de finales | Gala d'exhibition |
Tous les résultats des JO
Copyright Sportquick/Promedi