Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
Ian Walker
, le skipper britannique de l'équipe d'Abu Dhabi Ocean Racing, champion en titre de la Volvo Ocean Race, le 22 juin 2015 à Göteborg
La Volvo Ocean Race, longue course autour du monde à la voile en équipage avec escale créée il y a 44 ans, a choisi de faire sa petite révolution en renouvelant sa flotte avec des bateaux volants pour son édition 2019.
Mark Turner, aux commandes de la course, a fait son annonce officiellement jeudi à Göteborg (Suède), alors que le départ de la prochaine édition sera donné le 22 octobre pour 9 mois de périple sur les mers du globe.
La course, qui se court sur un bateau monotype, se fera en 2019 avec un nouveau monocoque de 60 pieds (18,28 mètres) avec foils, ces fameux appendices latéraux qui permettent au bateau de se sustenter au dessus de l'eau pour aller plus vite. Ils seront dessinés par l?architecte français Guillaume Verdier, à l'origine des foils du bateau Team New Zealand engagé sur la Coupe de l'America en 2013 et qui avait fait sensation.
Outre cette avancée technologique, Mark Turner a indiqué que la course connaîtrait également "d'importants changements sur le format du parcours et des escales au cours des dix prochaines années".
"Il faut donner un coup de jeune à la course, il faut des bateaux plus sexy", a commenté pour l'AFP le Français Charles Caudrelier , skipper de DongFeng, 3e de la Volvo en 2014 et au départ de l'édition 2017.
"Aujourd'hui, il y a une vraie révolution dans la voile: les bateaux volent. Ca va évoluer énormément dans les dix prochaines années. On reste sur des monocoques mais la Volvo devra passer aux multicoques un jour ou l'autre", a-t-il dit.