Happy Birthday : |
© AFP/Chris CAMERON
L'Emirates Teal New Zealand, lors de la Coupe de l'America, le 17 juin 2017 à Hamilton aux Bermudes
Pour la première journée du match de la 35e Coupe de l'America, le challenger néo-zélandais a réussi une belle opération en remportant samedi aux Bermudes les deux courses sur le defender américain.
Le vent était bien léger dans la baie de Great Sound (8 noeuds soit environ 15 km/h) mais les Kiwis ont su largement en tirer profit pour infliger 2 défaites à leurs rivaux, sur qui ils sont venus prendre une revanche après la défaite de 2013.
Emirates Team New Zealand, barré par le jeune Peter Burling (26 ans), a engrangé samedi 1 des 7 points nécessaires pour gagner la Coupe. Leurs 2 victoires leur ont rapporté 2 points mais ils ont débuté la quête de la Coupe avec un point de malus.
Le defender, qui établit le règlement, avait décidé que l'équipe qui terminerait en tête des 2 premiers tours de qualifications des challengers aurait 1 point de bonus pour le match de la Coupe.
Et comme le defender a tous les droits, Oracle avait décidé de prendre part à ses 2 premiers tours pour prendre ce point. Oracle a été le meilleur et a pris le point, qui s'est transformé en point de malus pour son challenger.
Rien n'est jamais simple dans la plus ancienne compétition internationale (1851) !
- 'Plutôt agréable' -
Et les Américains ont été surpris samedi par leurs rivaux, qu'ils avaient battus lors de leurs 2 rencontres pendant la première partie des qualifications.
Personne n'aurait non plus imaginé que Peter Burling ferait des meilleurs départ que son acolyte chez Oracle, Jimmy Spithill, alors que c'est un point faible chez Burling. Ou c'était.
Dans la première manche, les Américains ont commis une bourde d'entrée de jeu qui leur a peut-être coûté la victoire.
Jimmy Spithill, le barreur australien de Oracle en lice pour une 3e Coupe d'affilée, a coupé trop tôt la ligne de départ. Et ce fut une pénalité, qui l'a forcé à ralentir jusqu'à se retrouver 2 longueurs derrière Team New Zealand.
Les Kiwis ont pris le large mais une grosse erreur en toute fin de parcours a fait plonger le bateau ce qu'il l'a fat sérieusement ralentir. Les Américains sont revenus mais pas suffisamment pour s'imposer. Le défi néo-zélandais a remporté le duel avec 30 secondes d'écart.
"C'est plutôt agréable pour nous d'être capable de gagner quand il y a autant d'erreurs sur le parcours", s'est satisfait Burling.
Du côté d'Oracle, le dépit était de mise.
"On a eu des opportunités. C'est dommage que nous n'aillons pas réussi a profiter de la situation sur la dernière marque", a regretté Spithill.
Pour la seconde manche de la journée, les Américains se sont retrouvés dès le départ derrière les Kiwis. Ils ont bouclé la course largement devant Oracle, avec 1 min 28 sec d'avance.
Dimanche, Américains et Kiwis reviennent sur l'eau pour 2 nouvelles confrontations avant une pause de 5 jours.