Happy Birthday : |
© AFP/Mark Lloyd
Groupama Team France en compétition avec les Américains d'Oracle Team au large des Bermudes, le 30 mai 2017
Faute de vent, les courses comptant mercredi pour le 2e tour des qualifications de la Coupe de l'America ont été reportées, ont annoncé les organisateurs après avoir patienté durant 2 heures.
Les quatre manches de la journée ont été reportées à jeudi, qui était en principe un jour de repos.
Le vent n'a pas atteint mercredi les 6 n?uds nécessaires pour que la course se déroule, selon le règlement de la 35e Coupe de l'America.
La première manche de la 5e journée doit opposer les Français de Groupama Team France aux Japonais de Softbank Team Japan.
Les Bleus étaient impatients d'en découdre.
"C'est une journée décisive, enfin si on court, ce n'est pas une certitude", avait souligné le leader des Français, Franck Cammas , avant de patienter sur l'eau avec ses 5 coéquipiers.
Les Tricolores devront attendre 24 heures de plus en évitant d'accumuler du stress.
"La pression, on n'a pas besoin de se la donner, on l'a déjà en nous", a relevé Cammas.
Ensuite sont prévus les duels entre Land Rover BAR (GBR) et Emirates Team New Zealand (NZL), Oracle Team USA (USA) et Softbank Team Japan (JPN) et enfin Groupama Team France (FRA) et Land Rover BAR (GBR).
Il s'agit du 2e report depuis le début de la compétition. Les qualifications de la 35e Coupe de l'America devaient démarrer vendredi dernier mais en raison de vents violents dépassant les 30 n?uds (la vitesse des vents ne doit pas excéder 24 n?uds selon le règlement), les courses avaient été reportées. Elles s'étaient greffées sur les programmes de samedi et dimanche.
Le deuxième tour doit prendre fin samedi avec l'élimination de l'un des 5 challengers en lice. Les 4 autres accèdent aux demi-finales et la finale des challengers aura lieu les 10, 11 et 12 juin.