Happy Birthday : |
© AFP/Mark Lloyd
Groupama Team France opposé, dans une régate de la Coupe de l'America, aux Japonais de SoftBank Team, le 1er juin 2017 aux Bermudes
Les Bleus, derniers au classement, sont dos au mur alors qu'il ne leur reste plus que deux matches avant l'élimination de l'un des cinq challengers des qualifications de la 35e Coupe de l'America dans la baie de Great Sound (Bermudes).
Le scénario n'est pas idéal. Il aurait fallu que Groupama Team France, emmené par Franck Cammas , gagne l'un des deux matches jeudi pour bien nourrir leurs espoirs d'accéder aux demi-finales.
Mais les Français n'ont pas réussi à s'imposer dans des conditions de petit vent, face aux Japonais puis contre des Britanniques qui leur ont damné le pion en toute fin de course.
Le bateau tricolore reste donc en bas du tableau avec deux points. Mais à égalité avec les Suédois de Artemis Racing, en manque de réussite depuis le début de la compétition.
Les Français, qui font leur retour dans la Coupe après 10 ans d'absence et un budget trois fois moins important que les autres équipes, se retrouvent vendredi face aux Néo-Zélandais et samedi contre les Suédois.
"Je ne sais pas si on peut gagner mais on est toujours vivant", a indiqué Franck Cammas .
"Ca va être difficile, ce sont deux grandes équipes. On va jouer nos chances à fond et on verra demain soir (vendredi) où on en est", a-t-il poursuivi.
Jeudi, le défi français s'était préparé à une journée importante mais le vent très faible qui a soufflé dans la baie (7 noeuds pour 6 noeuds minimum nécessaires au déroulement de la course) n'a pas été un atout.
- Risques -
Le match a été lancé avec du retard et en l'absence totale de public. Jeudi était initialement une journée de repos, elle a été utilisée pour combler le report des matches de la veille (faute de vent). Mais l'organisation a choisi de laisser le village d'accueil fermé.
Les Japonais ont réalisé un gros départ et leur victoire a été écrasante: 5 min 59 d'avance sur le défi français.
Face aux Britanniques, la partie a été très serrée. Les Français ont joué le match malgré une pénalité infligée en zone de pré-départ pour avoir gêné le bateau Land Rover BAR.
Les Bleus avaient toutes leurs chances mais les Britanniques ont pris l'ascendant en fin de parcours.
"Il nous a manqué deux longueurs pour croiser devant" a regretté Cammas.
Vendredi et samedi, le défi français devra prendre de risques en espérant que cela paye.
"Si on ne prend pas de risques, on aura rien. Ca va être difficile d'aller en demies mais on peut avoir un concours de circonstances qui fait qu'on y va. Je ne dis pas que je n'y crois pas mais il va falloir un petit coup du destin, très certainement", a relevé Bertrand Pacé, le coach du défi français.
Dans les autres courses de la journée, Oracle, le defender de cette Coupe qui s'est invité sur les 2 premiers tours de qualifications, a conforté sa place de leader (7 points) suivi de Team New Zealand (6).