Happy Birthday : |
© AFP/EZRA SHAW
Oracle Team USA au coude à coude avec Emirates Team lors d'une régate de la Coupe de l'America aux Bermudes, le 24 juin 2017
Les Américains seraient-ils en train de rejouer le scénario d'il y a 4 ans ? Menés 4-0 par les Néo-Zélandais, le defender de la Coupe de l'America est revenu dans le jeu samedi aux Bermudes en remportant une course.
En 2013 à San Francisco, Oracle était mené 8-1 par Team New Zealand avant de remporter la Coupe dans un scénario improbable 9 victoires à 8. Quatre ans plus tard, les deux acteurs se retrouvent dans la baie de Great Sound et après une domination sans partage des Kiwis, les Américains ont marqué un point, peut-être vital.
"C'est exactement ce dont les gars avaient besoin. On s'est battu durement et on a gardé notre sang-froid même quand on a perdu la tête de la course", s'est félicité le skipper Jimmy Spithill.
Oracle a amorcé un début de come-back après une pause de 5 jours. Menés 3 à 0 à l'issue du week-end dernier, ils ont été battus d'entrée samedi après avoir reçu 2 pénalités, l'une pour un départ anticipé et l'autre pour avoir gêné Emirates Team New Zealand.
Lors d'une seconde manche incroyablement serrée, les Américains sont partis en tête avant d'être délogés à mi-parcours pour revenir devant les Kiwis et engranger leur premier succès avec 11 secondes d'avance.
"On a travaillé très dur ces 5 derniers jours. On a fait pas mal de boulot à terre et un peu plus ce soir dans l'amélioration de notre technique de navigation. Je suis confiant, on peut aller chercher de nouvelles victoires demain (dimanche)", a assuré Spithill.
- Excité par la bataille -
Les Américains restent néanmoins menés 4-1 par les Néo-Zélandais et le défi ne sera pas simple à relever. Mais ils semblent avoir trouvé des solutions pour remédier au manque de vitesse de leur bateau, clairement à la traîne le week-end dernier derrière le catamaran des Kiwis.
Mais ce retour dans le jeu de Oracle n'est pas pour déplaire au jeune Peter Burling , le skipper de Team New Zealand impressionnant de froideur.
"On est excité à l'idée de cette bataille qui se présente devant nous. On savait que ça allait devenir difficile. On s'est préparé pour une bataille et c'est bien de voir qu'ils nous en livrent une", a lancé Burling.
Pour remporter le plus vieux ancien trophée sportif du monde (1851), une équipe doit obtenir 7 points. Deux manches sont disputées par journée, ce qui veut dire que les Kiwis ne pourront pas s'offrir leur 3e Coupe en 166 ans d'histoire (après celles de 1995 et 2000) avant lundi.
Et si Oracle déjoue leur plan, il faudra attendre mardi pour le dénouement de cette 35e Coupe de l'America.
Spithill porte les espoirs d'Oracle, une équipe qui s'est montée autour du milliardaire Larry Ellison et qui entend remporter la Coupe pour la 3e fois de suite, ce qu'une seule équipe a réussi dans toute l'histoire de cette prestigieuse compétition. Il s'agissait de Harold Vanderbilt pour le New York Yacht Club en 1930, 1934 et 1937.