Happy Birthday : |
© AFP/FRED TANNEAU
Le multicoques volant Groupama skippé par Franck Cammas
au large de Lanvéoc, le 16 décembre 2016
Course de légende s'il en est, la Coupe de l'America fait son grand retour vendredi, dans un archipel tout aussi mythique, les Bermudes, avec en vedette des bateaux +volants+, véritables bijoux technologiques.
Pour la 35e édition de l'épreuve, les Américains d'Oracle tenteront de conserver le trophée pour la 3e fois de suite face à des challengers, dont le Défi français, emmené par Franck Cammas , de retour après 14 ans d'absence.
Installé depuis février à Hamilton avec son équipe, le skipper est impatient d'entrer en lice. "On sent que l?événement approche, on voit beaucoup de bateaux sur l'eau, ce sont des bateaux magiques", confie à l'AFP le marin qui sait pertinemment que la partie va être dure.
Le projet français n'a en effet que deux ans d'existence et manque encore de soutiens financiers dans une compétition où des milliardaires comme Larry Ellison, patron d'Oracle, mettent énormément d'argent dans leur sublime machine.
"C'est juste le summum de ce qu'on peut imaginer. Ce sont les bateaux qui vont le plus vite avec les meilleurs designers, le plus de financements pour avoir les meilleurs dans leur domaine. Ces bateaux sont menés par les personnes les plus compétentes et talentueuses de leur génération", explique ainsi le coach de la Team Oracle, Philippe Presti .
- La clé, c'est le foil
Le défi français aura dû mal à devenir le challenger qui défiera Oracle en finale dès le 17 juin. Il entend plutôt s'inscrire dans le long terme avec pour objectif de s'imposer sur la 36e Coupe de l'America, en 2019 avec un format déjà défini, une nouveauté dans l'histoire de la compétition.
En attendant, ils s'alignent avec le type de bateau retenu pour la 35e, un catamaran de 50 pieds (AC50). Un bateau qui vole. Pour ce faire, le bateau est équipé de foils, des appendices permettant de sustenter le bateau pour le faire filer sur l'eau à grande vitesse.
Le foil, c'est la clé pour gagner cette 35e coupe de l'America. Chaque bateau a le sien et les équipages entretiennent le secret autour de sa forme qui influe sur la performance.
"Les arrivées vont se faire à une dizaine de mètres du public, avec des bateaux qui vont à 40 noeuds, ca va vraiment avoir de la gueule. Le stade nautique est limite petit, ce n'est pas simple pour naviguer dessus", reprend Cammas.
Pour Sir Russell Coutts , ordonnateur de cette 35e Coupe de l'America et quintuple vainqueur (dont trois en tant que skipper), ce sera la plus belle Coupe jamais vue".
"On a les équipes, les partenaires et un site attractif aux Bermudes sur lequel on va pouvoir réussir cet événement", promet-il.
Le début des festivités est prévu vendredi pour une session de qualifications, la Coupe Louis Vuitton, qui durera jusqu'au 12 juin, date de la désignation du challenger après un duel de régates entre cinq équipes: Emirates Team New Zealand, skippé par l?Australien Glenn Ashby , Land Rover Bar avec l?Anglais Ben Ainslie , SoftBank Team Japan avec le Néo-zélandais Dean Barker , les Suédois d?Artemis Racing avec l'Australien Nathan Outteridge . Et enfin le Défi français, Groupama Team France.