Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Des voiliers engagés dans la Volvo Ocean Race, le 1er juillet 2012 au large de Lorient
La ville d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, accueillera une étape de la 12e édition de la Volvo Ocean Race, en 2014-2015, ainsi que de la suivante, a-t-on appris officiellement mardi.
Auckland avait déjà accueilli une étape de la Volvo Ocean Race 2011-2012, remportée en juillet par le Français Franck Cammas et son équipage à bord du monocoque Groupama 4.
La Volvo Ocean Race est une course autour du monde en équipage avec escales, née en 1973 sous le nom de Whitbread Round the World Race.
Auckland sera la quatrième ville à accueillir la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, après Alicante (Espagne), d'où elle partira au deuxième semestre 2014, Recife et Itajai (Brésil). Les autres villes-étapes et les dates exactes seront annoncées dans les prochaines semaines.
"Revenir (en 2012) à Auckland après une absence de 10 ans a été comme un retour à la maison", a déclaré le directeur général de la Volvo Ocean Race Knut Frostad. "Des dizaines de milliers de fans ont visité le village de la course chaque jour et une multitude de gens étaient présents à chaque arrivée, pour les régates côtières et le départ de la manche océanique".
Après Auckland, les voiliers de la Volvo Ocean Race 2014-2015 feront escale à Itajai, au terme d'une traversée du Pacifique et une fois passé le cap Horn.
Les deux prochaines éditions de la course se disputeront sur des voiliers monotypes de 19,8 m de long, les VOR65. Deux bateaux sont déjà inscrits: un brésilien aux couleurs de l'Etat de Pernambouc et un autre mené par un équipage entièrement féminin, sponsorisé par le groupe papetier suédois SCA.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |