Happy Birthday : |
© AFP/JOSE JORDAN
La flotte au départ de la 12e édition de la Volvo Ocean Race à Alicante (Espagne), le 11 octobre 2014
L'équipe chinoise Dongfeng a intégré deux femmes, Marie Riou et Carolijn Brouwer , pour la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage avec escales, qui partira d'Alicante (Espagne) le 22 octobre, a annoncé jeudi Dongfeng.
Marie Riou , une Française âgée de 35 ans, et Carolijn Brouwer , une Néerlandaise de 43 ans, se joignent à la Team Dongfeng, skippée par le Français Charles Caudrelier , en vertu de la nouvelle réglementation de la course, qui entend favoriser la mixité dans les équipages.
Les deux femmes se sont aguerries en voile olympique. Riou, quatre fois championne du monde en Nacra17, prendra part à sa première Volvo Ocean Race alors que Brouwer sera en lice pour la 3e fois.
"J'ai envie de faire cette course depuis mes 10 ans,j'ai toujours voulu courir au large. Pour moi, la Volvo Ocean Race est une nouvelle aventure, une épreuve que je place au summum de la course en équipage", a indiqué Marie Riou .
Caudrelier, à la tête de Dongfeng lors de la 3e place sur la dernière édition, a expliqué avoir choisi Brouwer parce qu'elle les avait "battus plusieurs fois avec Team SCA lorsqu'elle barrait sur les régates in-port en 2014-15". "Nous savons tous que c'est une excellente barreuse".
Les deux nouvelles recrues rejoignent un équipage qui a intégré le Français Jérémie Beyou, troisième du Vendée Globe 2016/2017.
Le bateau de Dongfeng (société automobile chinoise) s'est posé début mars à Lorient, où il restera jusqu'au début de l'été, avant de filer vers l'Angleterre pour participer à la Rolex Fastnet Race dont le départ sera donné le 6 août.
La Volvo Ocean Race 2017-2018 est longue de quelque 45.000 milles (83.340 km). Elle partira d'Alicante (Espagne) et fera escale à Lisbonne (Portugal), Le Cap (Afrique du Sud), Hong Kong, Guangzhou (Chine), Auckland (Nouvelle-Zélande), Itajaí (Brésil), Newport (Etats-Unis), Cardiff (Pays de Galles), Göteborg (Suède) et La Haye (Pays-Bas), où aura lieu l'arrivée.
La dernière édition de la course a été remportée par le voilier Abu Dhabi Ocean Racing (EAU), skippé par le Britannique Ian Walker .
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |