Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Le navigateur français Lionel Lemonchois
, le 14 septembre 2013 à Lorient
L'opération de retournement du maxi-trimaran de Lionel Lemonchois , qui avait chaviré le 27 janvier dans l'Atlantique sud, a réussi, a annoncé vendredi soir son équipe, une dizaine d'heures après l'arrivée sur zone d'un remorqueur de secours.
C'est vers 17h30 que le trimaran Prince de Bretagne s'est de nouveau retrouvé à l'endroit, a-t-on indiqué de même source. Il n'aura pas fallu beaucoup plus de dix heures aux sauveteurs pour mener à bien cette délicate intervention.
L'équipe va maintenant procéder à un examen complet de la plateforme afin de s'assurer que tout est en place avant d'entamer le remorquage du bateau vers Rio de Janeiro.
Lemonchois, 53 ans, était parti en solitaire le 17 janvier pour tenter de battre le record de vitesse entre Lorient (Morbihan) et l'Ile Maurice, détenu par son compatriote Francis Joyon .
Le skipper de Prince de Bretagne, un trimaran de 24 m, sera resté dix jours tout seul dans la coque centrale de son bateau retourné, à quelque 800 km des côtes brésiliennes.
Le remorqueur brésilien Agil avait quitté Rio de Janeiro le 1er février, avec à son bord trois membres d'équipage, quatre hommes de l'équipe technique Prince de Bretagne et le matériel nécessaire au retournement.
"Je connaissais sa position (du remorqueur), je ne savais donc pas par où il allait arriver, a déclaré Lemonchois. Je l'ai vu sortir du soleil avant même que lui ne me localise. Je l'ai donc contacté (...) pour le guider précisément jusqu'à moi."
Le Français a vécu les retrouvailles avec son équipe comme une sorte de délivrance. Monté à bord du remorqueur, il a savouré une bonne douche et un repas à base de viande grillée, après avoir transbordé un maximum de choses de son bateau.
L'équipe de sauvetage a ensuite attendu que le jour se lève pour préparer l'opération.
"Nous allons percer et casser toutes les cloisons étanches de l'un des deux flotteurs afin de le remplir d'eau et de le couler, avait expliqué Lemonchois. De l'autre côté, nous allons installer des sangles et pas moins de cinq tonnes de chaînes pour faire contrepoids afin de retourner le Maxi. Finalement, nous allons réaliser à grande échelle un peu le même genre de manip que l'on pourrait faire avec un petit catamaran de sport".
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |