Happy Birthday : |
Un équipage européen de six personnes, dont le skipper français Francis Joyon , tentera à partir de novembre de battre le record du Trophée Jules-Verne, le tour du monde sans escale et sans assistance, avec le maxi trimaran Idec Sport.
Joyon, déjà détenteur de plusieurs records dont celui du tour du monde en solitaire et sans escale (57 j 13 h 34 min), a réuni des marins très polyvalents. Ils seront assistés d'un routeur à terre et d'un remplaçant.
Le Suisse Bernard Stamm (51 ans), habitué des mers du sud qui totalise deux victoires en solo (Around Alone), une en double (Barcelona World Race) et trois participations au Vendée Globe, fera partie de cet équipage resserré. Stamm a déjà conquis le Trophée Jules-Verne, en 2005 avec le maxi catamaran Orange 2.
L'Espagnol Alex Pella (42), préparateur de grands multicoques, l'Allemand Boris Herrmann (34), qui vient de réaliser le premier passage du Nord-Est à la voile avec l'ancien Idec, les Français Clément Surtel (36), familier des records en trimarans, et Gwénolé Gahinet (31), architecte naval de formation et spécialiste du Figaro, le complèteront.
Le routeur à terre sera le Néerlandais Marcel Van Triest (51) et l'équipier remplaçant le Français Roland "Bilou" Jourdain (51), double vainqueur de La Route du Rhum en monocoque (2006, 2010) qui compte plusieurs participations au Vendée Globe.
"Je n'ai pris que des skippers", a expliqué l'homme de fer de la voile française à l'occasion du baptême de son nouveau bateau. "A bord, il faudra savoir tout faire" et tous se verront confier la barre du trimaran, un plan VPLP (31,50 m) avec lequel Franck Cammas et Loïck Peyron ont remporté La Route du Rhum (2010 et 2014).
"Contrairement aux équipages plus fournis, où il y avait beaucoup de marins spécialisés dans tel ou tel domaine, nous partirons avec des gens super polyvalents", a-t-il ajouté.
Le temps à battre est de 45 j 13 h 42 min, réalisé par Peyron et ses 13 équipiers en janvier 2012 avec le trimaran Banque Populaire V (40 m). La ligne de départ et d'arrivée se situe entre Ouessant et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre).
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |