Happy Birthday : |
© AFP/Mehdi Fedouach
Yann Elies le 2 juin 2013 quitte le port de Pauillac lors du lancement de La Solitaire du Figaro
Le vainqueur de La Solitaire du Figaro 2012, Yann Eliès, était en tête mercredi matin dans la première étape de l'édition 2013 de la course, devant Frédéric Duthil et Xavier Macaire, à une trentaine de milles de l'arrivée à Porto (Portugal).
Les 41 skippers se débattaient dans de faibles brises de nord/nord-ouest le long des côtes portugaises, et les vitesses des bateaux dépassaient rarement les 5 noeuds.
A 08h00, Eliès multipliait les empannages (virements de bord vent arrière, ndlr) pour se caler entre Duthil -à 1,3 mille derrière- et la ligne d'arrivée.
"J'ai passé une bonne nuit, a-t-il déclaré au lever du jour. On a bien avancé avec un vent inespéré, c'est mieux! Du coup j'en ai profité pour bien dormir et c'est assez confort (...). Donc voilà, je suis frais et dispo pour le final!"
"Le vent est tombé, il s'est fait citrouille en peu de temps, je me voyais bien arriver à 7-8 noeuds de moyenne au largue serré", a poursuivi Eliès.
"J'ai des feux (de route) derrière mais je ne sais pas qui c'est parce que je n'ai plus d'ordinateur, je navigue un peu à l'aveugle, a-t-il encore indiqué. Il y a du trafic, je vois des feux de temps en temps, ça commence à me peser de ne pas avoir l'AIS (système permettant d'identifier automatiquement les bateaux, ndlr), de ne pas savoir avec qui je suis!"
Eliès, dont c'est la 14e participation à La Solitaire du Figaro, a déjà remporté 7 victoires d'étape, 2 de moins que Jean Le Cam , qui en détient le record (9).
La météo prévoit l'instauration d'un flux de sud-ouest faible dans la journée: dans ces conditions, il y a donc encore quelques incertitudes sur l'heure d'arrivée des premiers à Porto, en principe dans la journée.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |