Happy Birthday : |
Le voilier chinois Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier , était en tête lundi après-midi dans la 4e étape Sanya (Chine) - Auckland (Nouvele-Zélande) de la Volvo Ocean Race, quelque 36 heures après le départ.
Dongfeng, dont l'équipage de neuf personnes compte quatre Français (en plus de Caudrelier), s'est emparé du commandement de la course autour du monde en équipage en remportant le 27 janvier la 3e étape Abu Dhabi (EAU) - Sanya. Il a pris le meilleur départ de Sanya dimanche après avoir gagné la veille une régate +in-port+ ne comptant pas pour le classement.
Lundi à 14h00 française, Dongfeng devançait son adversaire le plus dangereux, Azzam (EAU/ Ian Walker ), de 1,2 mille, un avantage plus psychologique que significatif.
La route est en effet longue (5264 milles/9750 km) et les difficultés ne vont pas manquer jusqu'à Auckland, où l'arrivée est prévue entre le 27 février et le 3 mars. Une flottille de 6 bateaux -des monocoques VOR65 de 20 m de long rigoureusement identiques (monotypes)- participent à cette 4e étape.
La Volvo Ocean Race, ex-Whitbread Round The World Race, est l'épreuve de voile la plus prestigieuse au monde après la Coupe de l'America.
Positions dans la 4e étape Sanya - Auckland lundi à 14h00 française:
1. Dongfeng Race Team (CHN/ Charles Caudrelier ) à 5117,1 milles de l'arrivée
2. Abu Dhabi Ocean Racing (EAU/ Ian Walker ) à 1,2 mille du premier
3. Mapfre (ESP/ Xabi Fernandez ) à 4,2
4. Team Brunel (NED/Bouwe Bekking) à 5,5
5. Team Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) à 6,6
6. Team SCA (SWE/ Samantha Davies ) à 8,7
7. Team Vestas Wind (DEN/ Chris Nicholson ) -- n'a pas pris le départ (endommagé lors de son échouement dans la 2e étape)
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |