Happy Birthday : |
Le voilier chinois Dongfeng, mené par un équipage majoritairement français, était toujours en tête dimanche dans la troisième étape de la Volvo Ocean Race et a pénétré le premier dans le détroit de Malacca, l'une des voies d'eau les plus fréquentées au monde.
Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier , continue à dominer cette troisième manche océanique entre Abu Dhabi (EAU) et Sanya (Chine), maintenant son plus proche adversaire, le bateau espagnol Mapfre ( Xabi Fernandez ), à une soixantaine de milles dans son sillage.
Dimanche, le VOR65 (20 m de long) chinois a le premier embouqué le détroit de Malacca, couloir maritime hyper fréquenté situé entre la péninsule malaise et l'île indonésienne de Sumatra.
"Le passage (...) s'annonce périlleux", a indiqué Yann Riou, reporter embarqué titulaire à bord de Dongfeng mais contraint de rester à terre pour cette étape. "Outre la météo capricieuse de la région, on y trouve en vrac des cargos, des pêcheurs dans toutes sortes d'embarcations, des filets, des casiers, des bouts de bois, des sacs en plastique, des bancs de sable et même des pirates".
"Un gros stress pour l'ensemble de l'équipage, en permanence sur le qui-vive pour éviter les pièges du détroit, a-t-il ajouté. Il va donc falloir se faufiler au milieu de tout ça avant d'entamer ce qui ressemble à un louvoyage musclé jusqu'à (Sanya). Pour ce passage (du détroit), un petit coup de pouce du destin serait le bienvenu".
La Volvo Ocean Race, née en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race, est l'épreuve de voile la plus prestigieuse au monde après la Coupe de l'America. Les premiers concurrents sont attendus entre le 24 et le 28 janvier à Sanya.
Classement dimanche à 07h40 heure française (06h40 GMT):
1. Dongfeng Race Team (CHN/ Charles Caudrelier ) à 1716,5 milles de l'arrivée
2. Mapfre (ESP/ Xabi Fernandez ) à 63,7 milles du premier
3. Abu Dhabi Ocean Racing (EAU/ Ian Walker ) à 68,4
4. Team Brunel (NED/Bouwe Bekking) à 69,8
5. Team Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) à 74,6
6. Team SCA (SWE/ Samantha Davies ) à 98,4
7. Team Vestas Wind (DEN/ Chris Nicholson ) -- n'a pas pris le départ (endommagé lors de son échouement dans la 2e étape)
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |