Happy Birthday : |
Franck Cammas et Louis Viat (Groupama) étaient bien partis jeudi pour conserver sur le lac Léman leur titre de champions du monde de Classe C, des catamarans de 7,62 m de long, concentrés de technologie préfigurant les grands AC48/50 (15 m) de la prochaine Coupe de l'America.
Cinq victoires pour autant de manches courues. Le score est sans appel et les deux Français, vainqueurs de la Little Cup (plus connue sous le nom de Petite Coupe de l'America) en 2013 à Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre), survolent - au propre comme au figuré - la compétition.
Que le vent souffle à 5 ou 25 noeuds, Groupama C décolle très vite sur ses foils et laisse ses cinq adversaires dans son sillage.
"Depuis 2013, on a beaucoup travaillé sur les systèmes de commande et les foils pour exploiter à 100% le potentiel de Groupama C", a expliqué Cammas. "Et les résultats sont là puisqu'on parvient maintenant à voler dès 5,5 noeuds de vent, ce qui n'était pas le cas avant. Alors, forcément, l'écart avec nos concurrents se creuse".
Cammas et Viat "seront très difficiles à battre car ils ont beaucoup travaillé, plus que n'importe qui", a confirmé l'Américain Steve Clark, vainqueur de la Little Cup en 1996, 2004, et présent cette année avec Cogito 2015, malheureusement accidenté dès le premier jour de course, lundi.
Derrière Groupama C, la bataille faisait rage entre les équipes suisses d'Axon Racing (Benoît Marie/Benoît Morelle) et de Norgador (Arnaud Psarofaghis/Jean-Pierre Ziegert). Deux régates pourraient avoir lieu jeudi après-midi... si les trombes d'eau de la matinée s'arrêtent.
Pour Axon Racing et Norgador, séparées par seulement un point, l'enjeu est de finir 2e des régates en flotte pour aller en finale contre Groupama C, vendredi et samedi.
Classement général provisoire de la Little Cup après 5 manches:
1. Groupama Sailing Team (FRA/ Franck Cammas /Louis Viat) 4 points
2. Axon Racing (SUI/Benoît Marie/Benoît Morelle) 9 pts
3. Norgador (SUI/Jean-Pierre Ziegert/Arnaud Psarofaghis) 10
4. Sentient Blue (GER/Thomas Paasch/Filip Walczak) 19
5. Team Gstaad Yacht Club (SUI/ Billy Besson /Matthieu Vandame) 23
6. Rafale - ETS (CAN/Marc Farmer/Trevor Tej Parekh) 27
7. Cogito 2015 (USA/Steve Clark/Michael Costello) 28
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |