Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Armel Le Cléach au départ du Vendée Globe des Sables-d'Olonne, le 6 novembre 2016
Armel Le Cléach est empêtré dans un anticyclone et tandis que Banque Populaire VIII s'enfonce dans cette zone de faibles vents, Alex Thomson poursuit inexorablement sa remontée vers la tête du Vendée Globe: jeudi à 09h00 (08h00 GMT), Hugo Boss ne comptait plus que 159 milles de retard.
En 15 heures, le Britannique a repris 111 milles au Français qui n'a pas d'autre option que de prendre son mal en patience le temps de la traversée de cette bulle anticyclonique "en forme de haricot qui bloque le passage au large de l'Uruguay" où "sa vitesse décroît progressivement au fur et à mesure qu'il s'y enfonce", selon les organisateurs.
Jeudi à 09h00 (08h00 GMT), Hugo Boss naviguait à 20 noeuds (37 km/h), soit deux fois plus vite que Banque Populaire VIII (10 noeuds).
© AFP/LOIC VENANCE
"Hugo Boss" du Britannique Alex Thomson le 6 novembre 2016 aux Sables d'Olonne
Si bien que pendant que Le Cléac'h ralentit, Thomson "peut non seulement revenir à moins de cinquante milles" avant la fin de ce 53e jour de course, "mais surtout éviter les pièges que va subir son prédécesseur", relèvent les organisateurs.
Le seul autre concurrent à être également entré dans l'Atlantique, Jérémie Beyou (Maître CoQ), pourrait lui aussi profiter des conditions défavorables rencontrées par Le Cléac'h: il pointe au 3e rang à 1.323 milles du leader mais bénéficie de meilleures conditions météorologiques sur sa route qui rase les îles Malouines.
"Maître CoQ est poussé par un flux de Sud-Ouest qui va le propulser très rapidement vers les Quarantièmes", expliquent les organisateurs en référence aux latitudes vers lesquelles se dirige Beyou.
Au contraire, le système de vents "mal organisé"au cap Horn complique son passage et ralentit Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), 4e, au bénéfice de ses poursuivants Jean Le Cam (Finistère Mer Vent), 5e, et Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), 6e. Ceux-ci sont toujours au coude à coude, séparés seulement de 11 milles.
Plus loin, le Néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy) s'est bien sorti de la tempête qui le poursuivait depuis son passage au sud de son pays et en a même profité pour reprendre 200 milles au Hongrois Nandor Fa (Spirit of Hungary) qui le précède désormais de 430 milles au milieu de la traversée du Pacifique.
Alors qu'il allait à son tour entamer la traversée du Pacifique, le skipper irlandais Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) a "décidé de faire route au Nord, vers l'île Stewart, pour faire une révision complète de son bateau", ont annoncé les organisateurs.
© AFP/LOIC VENANCE
Sebastien Destremau sur son "TechnoFirst - FaceOcean" , au large des Sables d'Olonne, le 6 novembre 2016
En queue de flotte, Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) a lui aussi programmé une escale technique, bien entendu sans assistance pour ne pas être exclu de la course, avant le Pacifique.
Bonnes nouvelles pour Paul Meilhat (SMA) et Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) qui ont abandonné en pleine mer en raison d'avaries: le premier est arrivé à Tahiti, tandis que le second est en passe de s'amarrer à Melbourne (Australie).
Le classement jeudi à 09h00 (08h00 GMT):
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 5.305 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 158,69 milles du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1.323,22
4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 2022,57
5. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 2.184,57
6. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 2196,34
7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 3.373,07
8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4.310,01
9. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 4740,31
10. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 5.711,58
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |