Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Marie Liot
Le monocoque Macif du skipper français François Gabart, le 24 septembre 2012 lors d'un entraînement avant le Vendée Globe
Le Français François Gabart continuait mercredi soir de mener tambour battant la flotte du Vendée Globe dans l'océan Indien, son compatriote Armel Le Cléac'h le suivant à une douzaine de milles et les deux skippers se marquant à la culotte.
A 20 heures (heure française), Gabart (Macif) et Le Cléac'h (Banque Populaire) naviguaient dans des conditions musclées en direction de la porte ("des glaces", ndlr) Australie Ouest, située par 46 degrés sud.
Dans la matinée, les deux navigateurs ont subi le passage d'un front. Les 30 à 40 noeuds de nord-ouest ont alors basculé au sud-ouest et il a fallu empanner (virer de bord vent arrière, ndlr). Les vitesses, qui frôlaient jusqu'alors les 20 noeuds, ont légèrement chuté dans une mer plus anarchique et moins propice aux grandes glisses sauvages des derniers jours.
Derrière ce duo terrible, qui imprime un rythme d'enfer à la course, le Français Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) avaient manifestement un peu de mal à suivre.
© AFP/
Vendée Globe: le duel Gabart-Le Cléac'h
La situation était encore pire pour le Britannique Mike Golding (Gamesa), le Français Jean Le Cam (SynerCiel) et le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud), confrontés à un autre système météo -des brises très faibles- et désormais à 1.000 milles ou plus derrière Gabart.
Une certaine lassitude était d'ailleurs perceptible dans la voix de Le Cam à la vacation de la mi-journée.
Météo France suivait avec attention le déplacement du cyclone Claudia, au milieu de l'océan Indien par 26 degrés sud. Il devrait normalement perdre en intensité et se transformer en grosse dépression tropicale au moment d'approcher, d'ici 3 jours, la route des concurrents.
Classement à 20h00 heure française:
1. François Gabart (FRA/Macif) à 14.481,7 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 12,4 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 82,6
4. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 191
5. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 238,1
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 968,9
7. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 973,2
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 1.199,4
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 1.730,1
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.074,4
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |