Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Marie Liot
Le skipper français Armel Le Cléac'h à bord de son monocoque Banque Populaire à l'entraînement avant le Vendée Globe, au large de Lorient le 24 septembre 2012.
Armel Le Cléac'h augmente lentement mais sûrement son avance en tête du Vendée Globe et devançait jeudi soir François Gabart et Vincent Riou , longeant les côtes brésiliennes dans des vents de sud-est d'une douzaine de noeuds.
Inexorablement, l'écart se creuse entre le Finistérien -2e du Vendée Globe 2008-2009- et ses poursuivants. Le Suisse Bernard Stamm (4e), un peu décalé dans l'est, marque le pas et n'était pas loin jeudi soir d'être rattrapé par Jean-Pierre Dick (5e).
"On descend dans l'alizé du sud-est, tranquillement, a déclaré Le Cléac'h. Toujours en bâbord amure. C'est quand même assez cool depuis quelques jours et il nous faudra encore quelques jours pour contourner l'anticyclone de Sainte Hélène".
"Entre l'entretien du bateau et la météo, j'ai attaqué un premier roman policier, a-t-il ajouté. Je lis quelques pages et ça me permet de m'endormir. Je lis aussi pendant les repas ou l'après-midi quand je décroche un peu du rangement (...) Il fait plus frais à bord, les journées sont un peu moins physiques. J'économise de l'énergie pour la suite car dans une dizaine de jours on va attaquer la montagne, les premiers cols", les mers énormes du Grand Sud.
Quatorze monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) restaient en course jeudi soir après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito De Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée), Samantha Davies (Savéol), Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Zbigniew Gutkowski (Energa).
Classement à 20h00 (heure de Paris):
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 20.796,3 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 54,8 milles du premier
3. Vincent Riou (FRA/PRB) à 61,7
4. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 66,4
5. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 71,8
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 90,1
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 245,2
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 268,7
9. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 273,9
10. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 357,5
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |