Happy Birthday : |
Le maxi-trimaran Spindrift 2, lancé dans la chasse au Trophée Jules-Verne, a franchi vendredi matin le cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) et est entré dans l'océan Indien avec un très léger retard sur le temps de référence établi en 2011 par Loïck Peyron et son équipage.
Le grand (40 m) trimaran skippé par Yann Guichard a passé la longitude de Bonne Espérance, premier des trois grands caps de son tour du monde, à 03h06 françaises. Il a ensuite franchi celle du cap des Aiguilles, qui marque l'entrée dans l'océan Indien à 05h04.
Guichard et ses 13 équipiers ont mis 12 j et 2 min depuis leur départ de Ouessant le 22 novembre pour avaler l'Atlantique du nord au sud. Spindrift 2 a parcouru 7.962 milles (14.745 km) à 27,64 noeuds de moyenne.
L'écart vis à vis du temps de référence officiel sur ce tronçon Ouessant-Cap des Aiguilles, fixé il y a quatre ans par Peyron, est de seulement 12 min et 44 sec.
C'est désormais l'océan Indien qu'il va falloir négocier, un océan réputé pour être le plus dur, le plus extrême, le plus dangereux, bien qu'il soit le tronçon le plus court (environ 5.000 milles) de ce tour du monde.
Guichard et son équipage (dont sa compagne et co-skipper Dona Bertarelli) bénéficiaient toutefois de conditions sereines vendredi matin, un anticyclone s'étant glissé sous l'Afrique du sud.
Une zone de hautes pressions avec des vents de secteur nord-ouest modérés qui vont provisoirement ralentir la progression du grand multicoque. Le bateau devrait toutefois retrouver des moyennes supérieures à trente noeuds avec le renforcement de la brise au large des îles Marion et Prince Edward.
Un autre maxi-multicoque, Idec Sport (31,50 m), skippé par Francis Joyon , devrait à son tour passer la longitude de Bonne Espérance au cours des prochaines heures. Lancés eux aussi à la poursuite du Trophée Jules-Verne, Joyon et ses cinq équipiers accusent un léger retard sur Spindrift 2.
Le Trophée Jules-Verne est détenu depuis janvier 2012 par Peyron et l'équipage de Banque Populaire V (aujourd'hui... Spindrift 2) en 45 j 13 h 42 min.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |