Happy Birthday : |
Le tandem franco-italien Erwan Le Roux /Giancarlo Pedote a gagné mercredi à Itajai (Brésil) la Transat Jacques Vabre 2015 chez les trimarans Multi50, la course ayant été remportée toutes classes confondues samedi par le maxi-multicoque Macif (François Gabart/Pascal Bidégorry).
Le Roux/Pedote (FenêtréA Prysmian) étaient les grands favoris dans cette catégorie qui ne comptait que 4 bateaux sur 42 au départ du Havre (Seine-Maritime) le 25 octobre.
Après l'arrivée de Le Roux/Pedote, deux Multi50 (15,24 m) étaient encore en course mercredi depuis l'abandon du duo Gilles Lamiré/ Yvan Bourgnon à la suite d'une collision avec un OFNI (objet flottant non identifié), au large du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne) le 27 octobre.
FenêtréA Prysmian, un plan VPLP de 2009, a passé la ligne d'arrivée à 11h59 heure française. Le Roux/Pedote auront mis 16 j 22 h et 29 min pour boucler le parcours Le Havre - Itajai, long de 5.400 milles (10.000 km théoriques). C'est la 3e victoire de Le Roux dans cette course, après celles de 2009 et 2013.
Les prochains concurrents attendus mercredi à Itajai sont les premiers monocoques Imoca (18,28 m), emmenés par Vincent Riou /Sébastien Col à bord de PRB, un Imoca +archimédien+ (classique, sans foils). L'arrivée de PRB est prévue dans l'après-midi (heure française).
"Il fait beau, la mer est plate mais il n'y a pas beaucoup de vent", a déclaré Riou, déjà vainqueur de la précédente édition de la course, en 2013, avec Jean Le Cam .
"Dommage qu'il n'y ait pas plus de bateaux de la nouvelle génération, à foils, dans la course", a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec l'AFP, à quelques heures de son arrivée.
"Il y a eu beaucoup d'abandons (11 sur 20, ndlr). Des bateaux trop jeunes et d'autres insuffisamment préparés, a-t-il ajouté. Mais à terme, les foils seront l'arme absolue. On finira par les faire fonctionner. C'est une question de timing. On sait tous que les foils, c'est l'avenir".
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |