Happy Birthday : |
Le duo Nicolas Lunven /Gildas Mahé (Generali) était en tête mercredi après-midi de la Transat AG2R, déboulant plein pot sous spi et dans la brise, le cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne) dans le rétroviseur.
Les premiers équipages de cette 13e édition de la course Concarneau (Finistère) - Saint-Barthélémy ont lâché les freins mercredi après avoir souffert dans un golfe de Gascogne étonnamment calme.
Pour eux, oubliée la +pétole+ (les calmes) de la veille et place aux surfs sauvages sur leurs monocoques Figaro Bénéteau 2 (10,10 m de long).
"Nous sommes sous spi au portant, il y a 28 noeuds (52 km/h) de vent, ça glisse, ça avance super bien", a déclaré Sébastien Simon, co-skipper (avec Xavier Macaire) de Bretagne-CMB Performance (5e), joint au téléphone à la mi-journée. "Il y a un peu de mer, le bateau part au surf tout le temps, il rebondit. Ca change du golfe de Gascogne!"
"Nous partons jusqu'aux Canaries sous spi, a-t-il ajouté. Il y aura un empannage dans une centaine de milles (...). Il va falloir se positionner pour ce passage aux Canaries, ce n'est pas évident car ce sera dans deux ou trois jours".
Les concurrents les plus à l'ouest ont été les premiers, mercredi matin, à hisser le grand spi et à accélérer. Dans des rafales de noroît (nord-ouest) de plus en plus soutenues, il a rapidement fallu +matosser+ (déplacer) le matériel à l'arrière des bateaux pour soulager les étraves.
Pour la première fois depuis le début, dimanche, de cette transat en double, les speedomètres affichent des vitesses à deux chiffres: 10, 12, 13 noeuds (18,5 à 24 km/h). Le début d'une longue glissade à grande vitesse vers les Canaries, avant de mettre le clignotant à droite vers les Antilles.
Positions mercredi à 16h00:
1. Nicolas Lunven /Gildas Mahé (Generali) à 3378,5 milles de l'arrivée
2. Adrien Hardy/Vincent Biarnes (Agir Recouvrement) à 4,6 milles des premiers
3. Charlie Dalin/Yoann Richomme (Skipper Macif) à 10,3
4. Thierry Chabagny/ Erwan Tabarly (Gedimat) à 11,3
5. Sébastien Simon/Xavier Macaire (Bretagne-CMB Performance) à 20,8
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |