Happy Birthday : |
Les 38 skippers de la 45e Solitaire du Figaro ont pris dimanche le départ de la 3e étape Roscoff (Finistère) - Les Sables-d'Olonne (Vendée), le premier au classement général Fabien Delahaye étant victime d'une avarie mécanique avant même de franchir la ligne.
Delahaye a cassé un bas hauban (l'un des câbles qui tiennent le mât de chaque côté) de son bateau en se dirigeant vers la zone de départ. Il est néanmoins parti avec les autres concurrents mais est aussitôt revenu à Roscoff pour réparer.
Il en est reparti peu après 16h00 mais ne pourra officiellement franchir la ligne qu'à 17h00, le règlement de la Solitaire lui imposant deux heures de pénalité. Autant dire que ses chances de gagner la course cette année sont sérieusement compromises.
Au général, Delahaye était talonné par Jérémie Beyou (1 min 43 sec derrière) et par Alexis Loison (3 min 18 sec), deux candidats sérieux pour la victoire finale à Cherbourg-Octeville (Manche) le 1er ou le 2 juillet.
La 3e et avant-dernière étape, un parcours de 505 milles (926 km), devrait pour l'essentiel se courir aux allures portantes. Le départ a été donné sous le soleil, avec une brise de nordet de 17 à 19 noeuds.
L'Irlandais David Kenefick a été le premier à franchir la ligne, la flotte louvoyant ensuite jusqu'à la bouée de dégagement situé à 2,2 milles dans l'axe du vent.
Un accrochage a eu lieu avant le passage de cette première marque, le voilier de Joan Ahrweiller étant percuté sur son tableau arrière par celui de Sébastien Simon.
Ahrweiller avait déjà connu des problèmes de drisse au départ de Deauville et avait ensuite talonné sévèrement en quittant Plymouth. Il a cette fois-ci décidé de revenir à Roscoff pour faire le point sur cette avarie. Cette édition ne lui réussit décidément pas...
Après déjà deux manches de disputées, le "Figaro" est désormais à mi-course et rien n'est joué.
Yann Eliès, vainqueur de la 2e étape Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) - Roscoff, ne peut plus espérer remporter la Solitaire 2014 après avoir démâté dans la première manche Deauville (Calvados) - Plymouth.
Mais sa maîtrise du sujet est telle qu'il peut encore espérer augmenter son capital de victoires d'étapes (9) et rattraper voire doubler Jean Le Cam , qui en détient le record (10).
Eliès avait remporté la course en 2012 et 2013.
Classement général provisoire après deux étapes:
1. Fabien Delahaye (FRA/Skipper Macif 2012) 6 j 07 h 01 min 36 sec
2. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 01 min 43 sec du premier
3. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 03 min 18 sec
4. Corentin Horeau (FRA/Bretagne-Crédit Mutuel Performance) à 15 min 13 sec
5. Charlie Dalin (FRA/Normandy Elite Team) à 16 min 15 sec
...
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |