Happy Birthday : |
Les 39 skippers de La Solitaire du Figaro ont quitté Concarneau (Finistère) dimanche après-midi en direction de Torbay (sud de l'Angleterre) pour une 3e étape raccourcie en raison des calmes annoncés en entrée de Manche.
Le départ, originellement prévu à 16h00, n'a finalement été donné qu'à 17h41, faute de vent.
Yann Eliès, en tête du classement général provisoire, et le reste de la flotte vont contourner la Bretagne avant de mettre le cap sur Torbay et les côtes du Devon, un parcours de 400 milles au lieu des 600 originellement prévus.
Eole étant aux abonnés absents en mer d'Iroise, il n'y aura donc pas de contournement du Fastnet, le célèbre phare située au sud de l'Irlande. "Aller (le) virer, cela supposait traverser la dorsale (zone sans vent) une première fois à l'aller mais aussi au retour", a expliqué le directeur de course Gilles Chiorri.
La chaussée de Sein et l'île d'Ouessant seront à laisser à tribord avant de rejoindre une marque de parcours devant Roscoff (Finistère). Une fois passée cette bouée, les premiers voiliers recroiseront la flotte en longeant par le nord l'île de Batz avant de traverser la Manche vers le phare de Wolf Rock, au sud des côtes anglaises, avant de filer vers Torbay.
Les +Figaristes+ ne sont pas attendus dans le port anglais avant mercredi soir.
Ce détour en Bretagne nord a l'avantage de rallonger le parcours et présente aussi l'intérêt de faire traverser les DST (dispositif de séparation du trafic commercial) à la perpendiculaire, un gage de sécurité.
Double vainqueur du +Figaro+ (2012 et 2013), Eliès est en tête à mi-course mais son avance est faible sur plusieurs autres favoris, comme Xavier Macaire (2e), Alexis Loison (3e) et Charlie Dalin (4e), à l'affût de la moindre erreur du Briochin.
Le jeu reste donc très ouvert, sachant que cette 3e étape va se dérouler dans des zones de forts courants et au milieu des cailloux.
Après Torbay, les coureurs -tous à bord de monocoques Figaro Bénéteau 2 de 10,10 m de long- se rendront à Dieppe (Seine-Maritime), où la course s'achèvera le 24 juin, au terme de quatre étapes.
Classement général provisoire après deux étapes sur quatre:
1. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) 5 j 18 h 20 min 15 sec
2. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 04 min 23 sec
3. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 13 min 59 sec
4. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 21 min 53 sec
5. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 41 min 29 sec
6. Gwénolé Gahinet (FRA/Safran - Guy Cotten) à 46 min 48 sec
7. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) à 1 h 10 min 59 sec
8. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 1 h 16 min 10 sec
9. Vincent Biarnes (FRA/Guyot Environnement) à 1 h 50 min 50 sec
10. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 2 h 17 min 48 sec
...
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |