Happy Birthday : |
Alexis Loison était en tête lundi matin dans la 1re étape de La Solitaire du Figaro, partie dimanche après-midi de Pauillac (Gironde) pour Sanxenso (Espagne), devant plusieurs des grands favoris de cette course comme Yann Eliès, Charlie Dalin et Jérémie Beyou.
La flotte des 39 skippers était très groupée (un mille entre les 10 premiers), le dernier concurrent -le Turc Tolga Ekrem Pamir- pointant à moins de 6 milles de Loison.
Les "Figaristes", sortis dimanche vers 21h30 de l'estuaire de la Gironde, attaquaient le golfe de Gascogne et progressaient difficilement dans du clapot croisé et un vent faiblissant, des conditions exigeant beaucoup de concentration et du temps passé aux réglages des voiles.
Une dorsale (zone sans vent) va leur barrer la route vers le cap Finisterre, au nord-ouest de l'Espagne.
Au cours de leur première nuit en mer, les marins ont profité d'un vent établi pour dormir quelques minutes et manger, avant d'attaquer une journée qui s'annonce plus que compliquée.
Loison, le plus au sud, a-t-il joué un bon coup? A l'inverse, Corentin Douguet et Corentin Horeau vont-ils récolter les fruits de leur route nord? Réponse dans quelques heures...
Une chose est sûre: les changements de leader risquent de se multiplier d'ici au cap Finisterre.
"Il y a du clapot et de la houle, donc la progression n'est pas facile, a déclaré Dalin à la vacation de 05h00. Je vois Jérémie Beyou, il n'est pas très loin derrière moi et j'ai Yann Eliès un peu en retrait dans mon nord. Je suis content de mon classement, la course commence plutôt bien. Je n'ai pas pu beaucoup m'alimenter depuis le départ (...) j'ai grignoté un peu (...) mais je vais essayer de faire plus consistant avant la fin de la nuit".
L'arrivée à Sanxenxo, au sud du cap Finisterre, est prévue entre mercredi 23h00 et jeudi 03h00.
1re étape de La Solitaire du Figaro 2015 (classement lundi à 08h00):
1. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 361,5 milles de l'arrivée
2. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 0,4 mille du premier
3. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 0,5
4. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 0,5
5. Jackson Bouttell (GBR/GAC Concise) à 0,7
6. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 0,9
7. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 0,9
8. Sébastien Simon (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) à 1
9. Gwénolé Gahinet (FRA/Safran - Guy Cotten) à 1
10. Vincent Biarnes (FRA/Guyot Environnement) à 1,1
...
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |