Happy Birthday : |
© AFP/Mark Lloyd
Les Suédois d'Artemis Racing, lors de la 35e Coupe de l'America aux Bermudes, le 5 juin 2017
Les Suédois, qui ont enlevé leur demi-finale vendredi en sortant les Japonais, affrontent dès samedi les Néo-zélandais dans une finale qui désignera le challenger du tenant (defender) de la Coupe de l'America, Oracle Team USA.
Le bateau Artemis Racing, skippé par Nathan Outteridge , a remporté vendredi sa 5e manche, synonyme de billet pour la finale. Ils s'adjugent leur demie 5 à 3.
L'équipe suédoise a devancé son rival Softbank Team Japan de 13 secondes pour l'unique course de cette journée, qui s'est disputée avec un vent fort de 21,5 noeuds de moyenne (environ 40 km/h).
La journée a manqué d'être annulée en raison des prévisions météorologiques. Au delà de 24 noeuds, la course ne peut se courir, selon le règlement de cette 35e Coupe de l'America. Mardi, le bateau néo-zélandais avait chaviré en piquant du nez, emporté par des vents violents. Personne n'a été blessé.
Vendredi, le vent a sévèrement soufflé mais pas assez pour empêcher la course. Et les Suédois ont su prendre le vent à leur compte, ils ont connu des pointes de vitesse à 42 noeuds (près de 80 km/h).
Artemis Racing a connu des débuts poussifs, soulevant quelques inquiétudes sur les performances du bateau. Mardi, le syndicat suédois était mené 1-3 par les Japonais.
Mais jeudi, ils ont refait leur retard de façon incroyable en empochant les 3 manches de la journée.
Le bateau japonais a réussi une belle performance en se hissant en demi-finales des qualifications. Les hommes de Dean Barker se sont entraînés régulièrement avec le defender Oracle, avec qui ils avaient aussi un partenariat technologique.
Cinq équipes ont pris part aux qualifications aux Bermudes. Les Français de Groupama Team France ont été les premiers éliminés, suivis des Britanniques de Land Rover BAR puis de Softbank Team Japan.
La finale des challengers doit débuter samedi. Le nom de l'équipe qui affrontera le defender Oracle Team USA pour le match de la Coupe de l'America à partir du 17 juin, pourrait être connu dès dimanche.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |