Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Oracle team USA (g) et Emirates Team New Zealand, lors de la 6e régate de la Coupe de l'America, le 12 septembre 2013 à San Francisco
Emirates Team New Zealand (ETNZ), le challenger néo-zélandais, a remporté jeudi à San Francisco (Californie) la 6e régate de la finale de la Coupe de l'America, battant une fois de plus le "defender" américain Oracle Team USA.
C'est la 5e victoire des Néo-Zélandais depuis le commencement de la finale, samedi dernier. ETNZ a franchi la ligne 47 sec devant les Américains, qui avaient pourtant pris le meilleur départ et possédaient encore 12 sec d'avance à la 2e porte.
Le score officiel est cependant de 5 à 0, Oracle Team USA (OTUSA) ayant été pénalisé de deux points pour avoir triché en 2012 dans des courses préparatoires (America's Cup World Series/ACWS) à la "Cup".
OTUSA doit gagner 11 régates pour conserver le trophée remporté en février 2010 à Valence (Espagne), deux de plus que ETNZ (9).
L'arrivée d'un nouveau tacticien à bord du catamaran AC72 (22 m de long) américain -le Britannique Ben Ainslie remplaçant l'Américain John Kostecki - n'a pas changé grand chose au scenario: les Kiwis sont plus rapides au près (contre le vent) et manoeuvrent plus vite.
Le bord de près, entre les 2e et 3e portes, a été l'occasion d'un nouveau duel de virements de bord, ETNZ et OTUSA s'échangeant la première place jusqu'à ce que les Kiwis, tribord amure et prioritaires, prennent définitivement l'avantage, obligeant les Américains à leur céder le passage à deux reprises.
Dean Barker , le skipper d'ETNZ, et ses 10 équipiers ont réalisé la course idéale et, encore une fois, le bateau le plus rapide a gagné.
Les Kiwis ne sont plus désormais qu'à quatre victoires d'un succès dans la 34e Coupe de l'America.
Le départ d'une 7e régate doit être donné à 14h15 locales (21h15 GMT).
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |