Happy Birthday : |
© AFP/Noah Berger
Le défi italien Luna Rossa, face à Artemis, le 7 août 2013 à San Francisco
Le défi italien Luna Rossa s'est qualifié pour la finale de la Coupe Louis-Vuitton, dont le vainqueur disputera la Coupe de l'America, après sa victoire face au défi suédois Artemis lors de la quatrième régate de la demi-finale, samedi à San Francisco.
Luna Rossa, dont la supériorité sur sa rivale suédoise était manifeste, a logiquement obtenu son billet pour la finale de la Coupe Louis-Vuitton où l'attend le défi néo-zélandais Emirates Team New Zealand.
Samedi, Luna Rossa a devancé Artemis Racing de plus de deux minutes (2 min 11 sec). Les Suédois, qui avaient pris le meilleur départ et passé la première bouée en tête, ont été pénalisés à trois reprises par les arbitres durant la régate. D'abord pour un incident avant le départ, puis deux fois pour être sorti des limites du parcours.
Artemis, endeuillé le 9 mai par la mort d' Andrew Simpson lors du chavirage à l'entraînement de son premier catamaran, a manqué cruellement de temps pour trouver les meilleurs réglages et n'a pas été en mesure d'inquiéter les Italiens.
En finale de la Coupe Louis-Vuitton, Luna Rossa aura une opposition bien plus forte avec Emirates Team New Zealand. Cette finale est programmée du 17 au 30 août et se disputera au meilleur des 13 régates.
Le vainqueur de cette finale affrontera à partir du 7 septembre l'équipe détentrice de la Coupe de l'America depuis 2010, Oracle, propriété du patron du groupe informatique du même nom, Larry Ellison.
Les résultats des régates de la demi-finale de la Coupe Louis-Vuitton:
1re régate: Luna Rossa (ITA) bat Artemis (SWE) et mène 1-0
2e régate: Luna Rossa (ITA) bat Artemis (SWE) et mène 2-0
3e régate: Luna Rossa (ITA) bat Artémis (SWE) et mène 3-0
4e régate: Luna Rossa (ITA) bat Artémis (SWE) et remporte la demi-finale
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |