Happy Birthday : |
© AFP/Mark Lloyd
L'Emirates Team New Zealand lors des demi-finales des challengers de la Coupe de l'America, le 5 juin aux Bermudes
D'un bateau en miettes il y a deux jours après un chavirement, les Kiwis ont réussi à remettre en course jeudi un bolide qui a enlevé son billet pour la finale des challengers en éliminant les Anglais, lors de la Coupe de l'America aux Bermudes.
Les Néo-Zélandais, battus lors du match de la 34e Coupe de l'America en 2013 par Oracle, ne sont plus qu'à quelques longueurs de leur revanche contre les Américains.
Après avoir sorti les Britanniques jeudi lors de leur demi-finale (5-2), ils devront se défaire en finale du vainqueur de l'autre demi-finale, soit les Suédois soit les Japonais. Les Suédois ont pris l'avantage (4-3) mais il faudra attendre vendredi pour connaître l'adversaire des Kiwis, qui sont revenus de loin jeudi dans la baie de Great Sound.
Le bateau néo-zélandais avait subi de gros dégâts mardi après avoir chaviré en raison de vents violents. Le catamaran avait basculé vers l'avant - du rarement vu pour un chavirage avec ce type de bateau - abîmant sérieusement la voile rigide. Et qui, de plus était la voile de rechange, après un incident technique avec la voile principale juste avant le début de la compétition mardi.
Sous pression, les techniciens se sont mis à la tache et ont pu bénéficier de 24 heures de plus pour les réparations grâce à l'ajournement des régates de mercredi en raison de vents violents.
Et jeudi, avec un vent modéré d'une quinzaine de noeuds (un peu moins de 30 k/h), les Kiwis ont été incroyables lors de leur première manche face aux Anglais.
- Suédois ou Japonais ? -
Largués dès le départ à 26 secondes par des Britanniques au pied du mur pour ne pas se faire sortir, les Néo-Zélandais, emmenés par Peter Burling , ont refait leur retard, porte après porte.
A la fin de la 5e portion du parcours, Emirates Team New Zealand a croisé devant Land Rover BAR. La partie était jouée, les Kiwis ont coupé la ligne avec 31 secondes d'avance pour mener 4 victoires à 1.
"Je crois même que le bateau va plus vite qu'avant", a glissé le skipper Peter Burling .
Une heure plus tard, l'enjeu était de taille alors que 5 victoires sont nécessaires pour aller en finale.
Les Anglais, qui n'ont jamais, en 166 ans, remporté le Trophée légendaire dont ils sont à l'origine, ont voulu y croire encore. Ils ont pris l'ascendant dès le début de leur 2e régate pour mener constamment en utilisant à 100% leurs foils - les appendices qui élèvent le bateau au dessus de l'eau pour le faire filer à toute vitesse. Land Rover BAR a engrangé une victoire avec 20 secondes d'avance.
Mais la +der+ a été empochée par Emirates Team New Zealand et c'en était fini de l'aventure britannique dans cette 35e Coupe de l'America.
"Le défi continue, nous reviendrons plus fort. Notre objectif de gagner la 36e Coupe de l'America commence aujourd'hui", a tweeté l'équipe de Land Rover BAR, qui n'a plus affronté le defender de la Coupe depuis 53 ans.
Dans l'autre demi-finale, le suspense reste entier. Menés 3 à 1, les Suédois de Artemis Racing se sont remis dans la course en empochant les 3 manches de jeudi face aux Japonais. Les hommes de Nathan Outteridge ne sont plus désormais qu'à une victoire de la finale et cela se jouera vendredi.
. Les résultats:
Emirates Team New Zealand (NZL) bat Land Rover BAR (GBR)
Artemis Racing (SWE) bat Softbank Team Japan (JPN)
Land Rover BAR (GBR) bat Emirates Team New Zealand (NZL)
Artemis Racing (SWE) bat Softbank Team Japan (JPN)
Emirates Team New Zealand (NZL) bat Land Rover BAR (GBR)
Artemis Racing (SWE) bat Softbank Team Japan (JPN)
. Classement à l'issue de la 10e journée (demi-finales des challengers):
1re demi-finale:
Emirates Team New Zealand (NZL) 5 pts (qualifié pour la finale)
Land Rover BAR (GBR) 2 pts (éliminé)
2e demi-finale:
Artemis Racing (SWE) 4 pts
Softbank Team Japan (JPN) 3 pts
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |