Happy Birthday : |
© AFP/FRED TANNEAU
Le catamaran "Groupama" au large de Lanvéoc (Finistère), le 16 décembre 2016
La 35e Coupe de l'America de voile, le plus ancien Trophée sportif du monde (1851), débute samedi 26 mai pour un mois de compétition dans la baie de Great Sound (Bermudes).
Le principe: le defender, tenant du trophée, est défié par un challenger dans des régates en duel et en équipage (6 équipiers à bord en 2017).
La compétition (des régates entre yachting clubs) s'articule en deux temps: la désignation du challenger à l'issue de qualifications (Coupe Louis-Vuitton) et la Coupe de l'America (duel entre defender et challenger).
Chaque détenteur de la Coupe définit les règles, la date, lieu et le format de la prochaine Coupe. En 2013, Oracle Team USA a remporté la 34e Coupe dans la Baie de San Francisco. Il a fixé la 35e Coupe en 2017. Quant au lieu, il est traditionnellement associé au pays où est implanté le yachting club. Mais Oracle a choisi les îles des Bermudes (britanniques), qui s'étaient bien positionnées financièrement pour organiser l'événement.
La compétition débute samedi avec le premier tour. Oracle a décidé de prendre part aux 2 premiers tours de qualification. S'il termine premier au classement établi à l'issue des deux premiers tours, il engrangera 1 point qu'il conservera dans son duel face au challenger désigné, à partir du 17 juin. Il n'est plus présent dans les qualifications pour les demi-finales et finale.
Cinq challengers jouent les qualifications. L'un d'entre eux, Land Rover Bar (GBR), a déjà 2 points pour avoir remporté les World Series l'année dernière. Le defender Oracle, qui a terminé 2e de ces World Series, a pris 1 point, comptabilisé pour les 2 premiers tours. Le dernier classé des challengers à l'issue des 2 tours est éliminé (3 juin).
Les quatre autres challengers accèdent aux demi-finales. Le premier de chaque demie à atteindre 5 points accède à la finale (8 juin).
La finale se joue au meilleur des 5 manches. Le 12 juin sera connu le challenger qui affrontera Oracle Team USA pour la 35e Coupe de l'America.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |