Happy Birthday : |
© AFP/Ezra Shaw
L'équipage néo-zélandais en course lors de la Coupe de l'America, le 25 septembre 2013 dans la baie de San Francisco
La jauge de la prochaine Coupe de l'America sera publiée en mars, mais quelques fuites permettent d'ores et déjà de se faire une idée du bateau -un catamaran à aile rigide- qui sera choisi pour la 35e édition du plus vieux (1851) trophée sportif au monde.
Dans un entretien publié sur le site officiel de la "Cup", l'architecte naval américain Pete Melvin, chargé par le détenteur de la Coupe, Oracle Team USA, de réfléchir à de nouvelles règles, explique que sa mission consiste "à écouter les souhaits du +defender+ et du +challenger de référence+", le Hamilton Island Yacht Club australien.
Les dates et le lieu où sera disputée la 35e Coupe de l'America n'ont pas encore été annoncés mais, selon Melvin, tout le monde s'accorde sur un point: diminuer les coûts. "Cela signifie un bateau plus petit, moins cher à construire, un équipage réduit et moins de personnel pour le design et la logistique", explique-t-il.
"Nous travaillons sur un bateau proche des AC72 (22 m, utilisés en septembre dernier pour la 34e édition, ndlr), c'est-à-dire un catamaran à foils et aile rigide, précise-t-il. Le consensus entre les équipes est que le concept général est bon, mais elles souhaitent une version plus petite, d'environ 60 à 65 pieds" (18 à 20 m).
Eléments monotypes
Melvin, qui faisait partie du bureau d'études du challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand (battu 9-8 par Oracle Team en septembre 2013 à San Francisco) et avait déjà rédigé les règles de jauge des AC72 avec son associé Gino Morelli, dit réfléchir à plusieurs longueurs et largeurs de plate-formes, ainsi qu'à différentes tailles d'ailes rigides.
L'architecte américain ajoute qu'"une importante baisse des coûts pourrait venir de l?usage d'éléments monotypes, comme des parties de l'aile rigide".
"Nous allons rassembler tout cela et essaierons de trouver un accord avec les équipes sur ce que doit être le nouveau bateau, note-t-il. Ensuite, nous rédigerons les règles de jauge".
Après, Melvin espère rejoindre l'une des équipes qui disputeront la 35e "Cup".
Le mercato des navigants et architectes est d'ailleurs bien avancé et plusieurs d'entre eux ont d'ores et déjà choisi leur camp. Lundi, l'Australien Jimmy Spithill, double vainqueur de la Coupe (2010 et 2013) avec Oracle Team USA, a annoncé qu'il signait à nouveau avec l'équipe américaine en vue de décrocher une troisième victoire.
Le Français Mick Kermarec, qui faisait partie du "design team" d'Oracle Team USA en 2013, a pour sa part rejoint les Suédois d'Artemis Racing.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |