Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Le bateau d'Emirates Team New Zealand près du Golden Bridge de San Francisco, le 18 septembre 2013 lors de la Coupe de l'America
Les Néo-Zélandais, qui ont empoché leur 8e victoire mercredi en finale de la Coupe de l'America contre le "defender" Oracle Team USA, devront patienter encore au moins 24 heures pour fêter un éventuel succès dans la 34e "Cup", la seconde régate du jour étant reportée.
La 12e régate de la finale de la Coupe, potentiellement décisive, a été reportée pour des raisons météo, le vent soufflant trop fort sur une baie de San Francisco (Californie) balayée par un fort courant de jusant.
Emirates Team New Zealand (ETNZ), le challenger, avait remporté la première course de la journée et n'est plus qu'à une victoire d'un succès dans la 34e Coupe de l'America. Le suspense reste entier...
Deux autres régates sont prévues jeudi
Le score est désormais de 8 à 1 en faveur des Kiwis. Les Américains, détenteurs du trophée depuis février 2010, doivent pour leur part gagner encore 8 courses pour le conserver. Ils ont été pénalisés de deux points pour avoir triché lors de régates préparatoires à la Coupe, en 2012.
© AFP/Don Emmert
L'équipage d'Emirates Team New Zealand salue les spectateurs de la Coupe de l'America, le 18 septembre 2013 à San Francisco
La seconde course de mercredi a été reportée quatre secondes après le départ alors qu'ETNZ devançait Oracle Team USA (OTUSA) après avoir franchi la ligne, à son vent, lancé comme un missile.
Le vent dépassait la limite des 20 noeuds lorsque le départ a été donné. Cumulé à un courant de marée descendante de 3 noeuds, la barre des 23 noeuds était dépassée, contraignant les organisateurs à reporter la course.
Le patron du défi néo-zélandais, Grant Dalton (56 ans), avait cédé sa place à Winston Macfarlane au poste de wincheur pour cette deuxième manche avortée.
Quelques minutes avant le départ, des équipiers d'ETNZ ont effectué des réparations sur le carénage du trampoline de leur catamaran AC72. Aucune explication n'a été fournie sur la nature de ces travaux.
Superbe duel d'empannages
Dans la première manche, qui s'est déroulée dans des conditions météo un peu plus calmes, le skipper d'ETNZ Dean Barker a pris un superbe départ, gardant Jimmy Spithill, le barreur d'Oracle Team USA (OTUSA), dans son sillage (et un vent perturbé) jusqu'à la première bouée, passée avec 3 secondes d'avance.
Au portant, les deux catamarans AC72 se sont livrés à un superbe duel d'empannages (virements de bord vent arrière), ETNZ possédant 6 secondes d'avance à la porte sous le vent.
© AFP/Don Emmert
Les Américains d'Oracle Team USA dans la baie de San Francisco, lors de la Coupe de l'America, le 18 septembre 2013
Une fois passée cette marque de parcours, les deux bateaux ont choisi des bords différents du plan d'eau, enchaînant les virements de bord.
OTUSA est passé brièvement -et pour quelques mètres seulement- en tête de ce bord de près, mais ETNZ a très vite récupéré son bien, creusant l'écart jusqu'à la porte au vent, que les Néo-Zélandais -qui avaient choisi de naviguer avec un foc un peu plus grand que celui des Américains- ont enroulé 17 secondes devant leurs adversaires.
La bataille d'empannages du bord suivant n'a pas changé grand-chose. ETNZ a gardé la tête dans le rush final jusqu'à la ligne d'arrivée, franchie 15 secondes devant OTUSA.
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |